Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Associer les jeunes générations
et passer le flambeau

Au-delà de l'enseignement de l'histoire en classe, l'institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble

L'histoire, c'est la recherche de la vérité. La mémoire, c'est le respect de la fidélité. Pour les enseignants, la mémoire est enseignée comme objet d'histoire, avec les regards croisés d'une méthode historique qui permet de distinguer les mémoires, individuelles et collectives, selon les espaces et les temps historiques.

Les commémorations

Le Souvenir Français s'associe à la communauté éducative lors des principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire. Lors de ces temps forts, des actions peuvent être mises en œuvre avec les collectivités territoriales (notamment les communes) ainsi que les fondations et les associations de mémoire, les mémoriaux, les musées, etc. Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves, en amont et dans le cadre des programmes, à des thématiques citoyennes. Certaines commémorations coïncidant avec un jour chômé, l'équipe pédagogique pourra bien évidemment mener son action dans les jours qui précèdent ou les jours qui suivent.

Commémoration 8 mai 45 cluses 2022 : Le chant des partisans par le collège Geneviève Anthonioz De Gaulle de Cluses avec 30 porte-drapeaux issus du monde mémoriel et de l’école des jeunes portes drapeaux, des cadets de la gendarmerie.

Le soutien aux projets des équipes éducatives

La France possède un important patrimoine historique. Les grands sites de mémoire, tels que les tranchées de la Première Guerre mondiale, les plages du Débarquement, les camps d'internement, ainsi que les nombreux musées d'histoire, mémoriaux et nécropoles nationales témoignent d'un siècle de conflits. D'autres lieux font référence à des évènements plus anciens, liés à la mémoire de l'esclavage.

Voyage mémoriel ossuaire de Douaumont

Les propositions de projets pédagogiques en lien avec la cérémonie (expositions réalisées par les élèves, travaux interdisciplinaires, lectures et chants) sont les bienvenus et peuvent être réalisés dans un échange entre les membres de l’association et les enseignants.

Dans le cadre d'un partenariat, le Souvenir Français (74) peut apporter un soutien financier à des projets pédagogiques mis en œuvre dans les écoles et les établissements publics et privés sous contrat des premier et second degrés.

École jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie - EJP74, entre transmission et de devoir de MémoireQuête annuelle du Souvenir Français Los du WE de la ToussaintLes jeunes sapeurs-pompiers assidus lors d’un exercice. - Formation jeune porte-drapeau, EJP74commemoration 8 mai porte-drapeaux colege Anthonioz de Gaulle 2022Faire participer les jeunes - voyage-site-memoriel-verdun-cluses-01Formation porte-drapeaux Collège AfforêtsVoyage Scolaire avec une aide financière de la part du Souverain venir Français à l'Ossuaire de DouaumontFaire participer les jeunes - voyage-memoriel-ossuaire-douaumont-01Faire participer les jeunes - sortie-scolaire-memoriel-les-glieres-02Faire participer les jeunes - sortie-scolaire-memoriel-les-glieres-01Sortie scolaire encadrée par le Souvenir Français aux plateau des Glières - Morette haut de la résistance haut-Savoyarde et la mémoire des anciens combattantsGenevieve Anthonioz de Gaulle : Voyage Scolaire avec une aide financière de la part du Souverain venir Français à l'Ossuaire de DouaumontÉcole jeunes porte-drapeaux de Haute-Savoie - EJP74École jeunes porte drapeaux (EJP 74): Devant la fresque de l’artiste Magali Briglia, les 12 collégiens volontaires entourés de représentants de l’École des jeunes porte-drapeaux, du Souvenir français, des sections de l’Union nationale des combattants, de la Fédération nationale des déportés, internés et patriotes et de la Délégation militaire départementale.

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !