1870-1871 - une guerre oubliée
Cette guerre inaugure une période de 75 ans au cours de laquelle, par trois fois, les deux pays combattront l’un contre l’autre. Une période qui se referme en 1945. Depuis 75 ans, grâce à la réconciliation franco-allemande, moteur de la construction européenne, nous vivons sur un continent en paix. Mettre en lumière la guerre de 1870 sert à rappeler combien l’Europe est nécessaire.
Mettre en lumière cet anniversaire constituait un choix osé. 1870-1871 est en effet une guerre oubliée. Un oubli construit. Construit d’abord au lendemain de la Première Guerre mondiale. Le transfert du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe le 11 novembre 1920, jumelé avec le dépôt du cœur de Gambetta au Panthéon ferme la page mémorielle de 1870. Cinquante ans cela suffit ! La victoire doit faire oublier la défaite.
Construit aussi dans l’enseignement. La guerre de 1870 a disparu des programmes scolaires pendant plus de 30 ans comme ont disparu les grandes figures de la IIIe République.
Alors pourquoi avoir tenté de sortir de l’oubli ces pages de notre histoire ? En raison de leur modernité. Comment comprendre l’Europe d’aujourd’hui sans connaître les 75 ans que constituent l’enchaînement des trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945 ? Comment comprendre l’apport de l’Europe – la paix – sans connaître le versant guerrier qui l'a précédé ? Comment comprendre la crise française d’aujourd’hui – ce que certains définissent comme "le déclin français" – sans en connaître le point de départ psychologique, démographique et économique ?
Donner à comprendre. Tel était notre objectif. L’arrivée du Covid a contrecarré notre volonté.
Du 150e anniversaire, bien peu d’initiatives se sont imposées. Le Souvenir Français a cependant refusé de « baisser les bras ».
Des guides – au nombre de quinze – recensant les lieux matérialisés de la mémoire de 1870 ont été publiés. Des cérémonies et des expositions ont été organisées. Et de nombreux ouvrages ont été rédigés.
Des matériaux pour le temps présent mais aussi pour ceux qui dans 50 ans prépareront le bicentenaire de 1870. Quel en sera le contexte ? Nul ne le sait. Espérons simplement que la passion mémorielle sera toujours au rendez-vous. Car dans notre Nation, comme dans toutes les nations européennes, le vivre-ensemble ne peut se concevoir sans un socle partagé de l’histoire.
Merci à tous ceux qui ont cru et animé le 150e anniversaire. Ils sont les maillons d’une chaîne de la mémoire ardemment nécessaire.
Retour sur la cérémonie du 150e anniversaire de la guerre de 1870
L’ECPAD propose un résumé en image de la cérémonie dont il a assuré la captation. Le 30 août dernier, le ministère des Armées a commémoré le 150e anniversaire de la guerre de 1870 lors d'une cérémonie franco-allemande à Gravelotte (Moselle), présidée par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.
La bataille de Saint-Privat, plus connue sous le nom de la bataille de Gravelotte, est l’une des batailles les plus importantes de la guerre franco-prussienne de 1870 et aussi l’une des plus meurtrières : 140 000 hommes de l’armée française ont combattu, 12 000 sont blessés, morts ou disparus. Côté allemand, ce sont plus de 20 000 hommes qui sont mis hors de combat.
La bataille est commémorée chaque année à la Halle du souvenir (Gedenkhalle) à Gravelotte, le plus important monument commémoratif de la guerre de 1870.
Les lettres d'information
Toutes les Lettres
Les recueils
Recueils départementaux des lieux matérialisés de la mémoire de la guerre de 1870-1871
Les ouvrages
Sur les pas du soldat Jules Reutinger, Soldat du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (1870-1871) Par Étienne Rohmer
Les carnets de campagne de 1870 du soldat Reutinger sont retrouvés et transcrits. L’auteur a souhaité compléter ce récit par des documents, photos et dessins et en se rendant sur les lieux pour retrouver exactement les sites dont il est question. Les voies de chemin de fer abandonnées, les sorties de bois, lieux de combats, les fermes, lieux de replis, les tombes. « Sur les pas du soldat » est donc aussi une histoire dans l’histoire, une quête personnelle, un hommage, voire un questionnement sur le sens de l’histoire. Cette histoire de soldat, teintée du délicieux parfum d’un parcours initiatique, lui donne un sens éminemment jubilatoire.
Bon de commande
1870 La guerre vue de Tarn-et-Garonne Par Luc Corlouër
Le bataillon de Tarn-et-Garonne fut le plus malheureux de la guerre de 1870. Il parcourut 600 kilomètres ! Les mobiles (soldats) du bataillon marchèrent 600 kilomètres dans l’est de la France pendant les quelques mois que dura la guerre de 1870-1871. Sans jamais rencontrer l’ennemi, mais cela n’empêcha pas
le bataillon d’endurer de sévères pertes, en effet dans le secteur de Montbéliard un bombardement provoqua la mort de 9 officiers et de 200 hommes. 1870 guerre perdue, défaite rarement évoquée. Nous suivrons journée après journée les pérégrinations des mobiles de Moissac, Montauban et Castelsarrasin et marcherons avec eux vers les frontières de l’est.
Pour commander
Les comités 1870
Les comités associatif 1870
LES ASSOCIATIONS GÉNÉRALISTES Le Souvenir Français
Le Souvenir Napoléonien
VDK (Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes) à Metz
La Sabretache
LES AMICALES RÉGIMENTAIRES
Association nationale des réservistes de l’infanterie
Commission Histoire Musées Musiques de la Fédération des Pompiers
Fédération des anciens des forces françaises en Allemagne et en Autriche
Union nationale des anciens des chasseurs d’Afriques
Union nationale des Zouaves
LES MUSÉES
Citadelle du pays de Bitche
Fondation Clemenceau
Fonds de dotation du Mémorial de Loigny
Fort de Queuleu
Historial militaire de Chartres et de l’Eure et Loir
Loigny-la-Bataille
Musée de la bataille du 6 août 1870 Woerth
Musée de la guerre de 1870 et de l’Annexion
Musée de l’histoire de Rosny-sous-Bois
Musées et citadelle de Belfort
LES ASSOCIATIONS D’AMIS DE MUSÉE
Les Amis du Musée de Meaux
Les Amis de Sonis Loigny
Société des Amis du Musée de l’Armée
Société des Amis de Georges Clemenceau
Société des Amis du Musée de la Gendarmerie
LES ASSOCIATIONS DE RECONSTITUEURS
Actions 1870
Les Arquebusiers de l’Est
La Cartouchière
Mémoire de Poilus
Unifeurope
LES ASSOCIATIONS HISTORIQUES NAPOLÉONIENNES
Association du Patrimoine Napoléonien
Les Amis de Napoléon III
Les Vosges Napoléoniennes
LES ASSOCIATIONS RÉGIONALES
150 ans du Camp des Bretons de Conlie
Association historique et archéologique du Cubzaguais (ARHAL)
Belfort 1870-1871
Collectif 150e Savoie
Fédération des Amis du Perche
Guerres-en-Vosges
Histoirepopulaire.com
Les Amis de l’histoire de Beaune-la-Rolande
Les Vosgiens de Paris
Mémoire et Histoire
Patrimoine de Béthoncourt
Société d’histoire et d’archéologie de la Lorraine
Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais
Société historique de Villiers sur Marne
Société Erckmann-Chatrian
LES ASSOCIATIONS THÉMATIQUES
Les Garibaldiens
La Fédération française de Généalogie
Loire 1870
LES ASSOCIATIONS D’HISTOIRE ALLEMANDES
Vereins für Geschichte und Naturgeschichte der Baar
Württembergischen Geschichts und Alterumsvereins
LES ASSOCIATIONS DE MÉDAILLÉS MILITAIRES
Association française des Décorés du Mérite allemand
Société Nationale d’Entraide de la Médaille Militaire
AUTRES
Base de données monuments aux morts – IRHiS, Université Lille 3
La Croix Rouge française
Loire 1870
Le comité scientifique 1870
PRÉSIDENT : Jean-François Chanet — Recteur de l’Académie de Besançon, professeur des universités, chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po. Spécialiste de l’école de la IIIe République et de l’enracinement de l’idée de la Nation au 19e siècle.
HISTOIRIENS SPECIALISTES DE L’HISTOIRE CULTURELLE DE LA GUERRE DE 1870-1871
Maartje Abbenhuis — Professeur d’histoire contemporaine (University of Auckland)
Fabien Conord — Professeur des universités en histoire contemporaine (Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand II). Spécialiste d’histoire politique et culturelle de la France contemporaine.
Rémi Dalisson — Professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Rouen. Spécialiste d’histoire culturelle et d’histoire mémorielle
Jean-François Decraene — Historien
Bruno Dumons — Historien, directeur de recherches (CNRS), diacre permanent du diocèse de Lyon. Spécialiste de l’histoire religieuse de la France contemporaine (19e – 20e siècle).
Étienne François — Professeur d’histoire contemporaine (université libre de Berlin), fondateur du centre Marc Bloch (Berlin). Spécialiste de l’histoire sociale et culturelle française et allemande
Jean-Claude Gardes — Professeur de littérature et de civilisation allemandes (Université de Brest)
Sylvie Gonzalez — Conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
June Hargrove — Professeure d’histoire de l’art (Université de New-York). Spécialiste de la sculpture française du 19e et notamment des monuments commémoratifs entre 1870 et 1914
Ursula E. Koch — Professeure émérite en Sciences de la communication (Université Ludwig-Maximilian de Munich), Cofondatrice de l’Equipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique. Spécialiste de l’histoire de la presse et des relations franco-allemandes dans le domaine des médias
Christine Krüger — Docteure en histoire contemporaine (université Justus-Liebig, Giessen). Spécialiste de la guerre de 1870 (perception de la violence; sort des Juifs allemands)
Jean-François Lecaillon — Docteur en histoire (Université Paris 1), historien spécialiste du témoignage et de la mémoire de la guerre de 1870
Michele Martin — Professeur émérite en histoire socio-culturelle des médias (Carleton University)
Neil McWilliam — Professeur d’histoire de l’art (Duke University). Spécialiste de l’histoire culturelle et intellectuelle de la France au 19e siècle
Renaud Meltz — Professeur d’histoire contemporaine (Université de Haute-Alsace). Spécialiste du rôle des opinions publiques dans les relations internationales de 1815 à nos jours
Pauline Piettre — Maître de conférences en histoire (Institut Catholique de Paris). Spécialiste de l’histoire de l’opinion publique, de la presse et des représentations
Jörg Requate — Professeur d’histoire contemporaine (Université de Kassel)
François Robichon — Historien de l’art, professeur à l’université de Lille-III, membre des conseils scientifiques du Musée de la Grande Guerre (Meaux) et du Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion (Gravelotte). Spécialiste de l’iconographie militaire,
Bertrand Tillier — Professeur d’histoire contemporaine (Université Paris 1). Spécialiste des images et de la politique.
Stéphane Tison — Maître de conférences en histoire contemporaine (Université du Mans). Spécialiste des guerres de 1870 et 1914-1918 sous l’angle des traumatismes collectifs (commémorations) et individuels.
Robert Tombs — Professeur d’histoire (St John’s College, université de Cambridge). Spécialiste de l’histoire française du XIXe siècle et notamment de la culture populaire.
Karine Varley — Professeure d’histoire contemporaine (University of Strathclyde, Glasgow), spécialiste de la mémoire de la guerre de 1870.
Jakob Vogel — Directeur du centre Marc Bloch (Berlin), professeur d’histoire européenne des 19e et 20e siècle.
HISTORIENS SPECIALISTES DU SECOND EMPIRE
Éric Anceau[/bold] — Maître de conférences habilité à diriger des recherches (Sorbonne Université). Spécialiste et biographe de Napoléon III
Yves Bruley — Maître de conférences à l’Ecole Pratique des Hautes Études (EPHE). Spécialiste de l’histoire de la diplomatie
Stéphanie Burgaud — Maître de conférences en histoire contemporaine (Science Po Toulouse). Spécialiste de l’histoire allemande et russe et des relations internationales au 19e siècle
HISTORIENS SPECIALISTES DE L’HISTOIRE MILITAIRE FRANCO-ALLEMANDE DE 1870
Walter Bruyère-Ostells — Professeur d’histoire contemporaine (Sciences Po Aix), spécialiste de l’histoire militaire et de Napoléon III
Antoine Champeaux — Docteur en histoire, conservateur du musée des troupes de Marine (Fréjus)
Rachel Chrastil — Professeure d’histoire contemporaine (Xavier University). Spécialiste de l’expérience des civils lors de la guerre
François Cochet — Professeur émérite en histoire contemporaine (université de Lorraine-Metz)
Jean-Noël Grandhomme — Professeur d’histoire contemporaine (Université de Lorraine, Metz). Responsable de l’axe « Politique, pouvoirs, guerres et conflits »
Dr Mareike König — Directrice de la bibliothèque et du département XIXe siècle (Institut historique allemand, Paris)
Erwan Le Gall — Doctorant en histoire contemporaine (Université Rennes 2), membre du comité de rédaction de la revueEn Envor, revue d’histoire contemporaine en Bretagne
Sylvie Le Ray-Burimi — Conservatrice en chef du patrimoine au Musée de l’Armée
Éric Necker — Conservateur en chef du patrimoine, chef de service de la conservation des musées et expositions du Conseil départemental de Vendée, ancien conservateur au musée de Gravelotte, spécialiste de l’histoire des 19e et 20e s siècles.
Henri Ortholan — Colonel (e.r.), saint-cyrien, docteur en histoire, diplômé de l’Ecole du Louvre, ancien conservateur au musée de l’Armée.
Marie-Louise Von Plessen — Historienne, sociologue et historienne de l’art, commissaire d’expositions politico-culturelles à travers l’Europe
Marie-France Sardin — Historienne
Benoît Vaillot — Doctorant en histoire contemporaine (EHESS). Thèse en cours sur la frontière franco-allemande (1871-1914).
Nicolas Vignos — Historien, président de l’association Belfort 1870-1871
Arndt Weinrich — Professeur d’histoire contemporaine, lecteur à Sorbonne Université, membre du Comité directeur du Centre de Recherche de l’Historial de la Grande Guerre, Péronne.
Thomas Weissbrich — Responsable des collections militaires du Musée historique allemand (Berlin). Spécialiste des conflits franco-allemands du 19e siècle.
HISTORIENS SPÉCIALISTES DES CONSÉQUENCES EUROPÉENNES DE LA GUERRE DE 1870
Alexandre Dupont — Maître de conférences en histoire contemporaine (Université de Strasbourg), auteur d’articles sur les volontaires espagnols dans la guerre de 1870
Arthur Hérisson — Maître de conférences en histoire contemporaine (Université Saint Quentin en Yvelines)
Jean-Pierre Jelmini — Historien, président d’honneur de l’Institut neuchâtelois. Spécialiste de l’armée de Bourbaki en Suisse
Fabrice Jesné — Maître de conférences (Université de Nantes), directeur des études pour les époques moderne et contemporaine (Ecole française de Rome). Spécialiste de l’histoire italienne du 19
e siècle
Philippe Kaenel — Professeur d’histoire de l’art (Université de Lausanne)
Éva Lafuente — Professeur d’histoire contemporaine (École polytechnique)
Gilles Pécout — Recteur de l’Académie de Paris, professeur des universités. Spécialiste de l’histoire politique et culturelle de l’Italie au 19
e siècle
Gilles Vogt — Docteur en histoire contemporaine (Université de Strasbourg).