Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Entretenir les patrimoine
les tombes, monuments aux morts et le stéles

Aucune tombe de « Mort pour la France » ne doit disparaître des cimetières communaux, aucun monument, aucune stèle combattante ne doit être à l’abandon.

Les activités patrimoniales

Le cœur de métier du Souvenir Français est la sauvegarde des lieux matérialisés de la mémoire des combattants « Morts pour la France » et de celle des personnalités qui ont honoré notre pays par de « belles actions ».

La concrétisation de cette activité :

  • Recensement des lieux matérialisés (recherche sur l’histoire de chaque combattant inhumé et sur l’histoire de chaque monument, stèle, tombe, etc.) ;
  • Élaboration de chemins pédagogiques, dits « chemin de la mémoire » reliant les différents lieux, à l’échelle des communes ;
  • Recherches des destins individuels ou la création de chemins mémoriels et tout actes pédagogiques.
  • Entretien des lieux et/ou surveillance de l’entretien en liaison avec les collectivités locales. Ces activités patrimoniales peuvent mobiliser différents types d’adhérents.
Entretien des tombes dans six cimetières du Canton de ClusesEntretien des tombes dans six cimetières situés le canton ClusesRénovation du monument du Mont-SaxonnexEntretien des tombes dans six cimetières situés le canton ClusesEntretien des tombes dans six cimetières situés le canton ClusesEntretenir les tombes, entretenir les stèles, et fleurir les tombes, les stèles et les monuments aux morts font parti du quotidien du Souvenir Français.Entretien Fleurissement tombe des morts pour la FranceEntretien Fleurissement tombe des morts pour la FranceEntretien Fleurissement tombe des morts pour la France

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !