Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Tragédie du Giffre : 80 ans après, ils se souviennent, ce samedi 6 avril (retour en photos)

Marignier — Mémorial des déportés, 80e anniversaire

La date du 1er avril 1944, dont on fête le 80e anniversaire ce samedi 6 avril, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de Marignier, et plus largement la vallée du Giffre. En attestent les stèles et le mémorial érigés sur le site de l’ex-usine métallurgique du Giffre, qui a cessé son activité il y a 30 ans, le 31 mars 1994. C’est dans son enceinte que s’est joué un épisode tragique, maculé de la violence et la barbarie nazie.

Ce jour-là les Allemands traquent Henri Plantaz, qu’ils savent très impliqué dans une Résistance bien organisée dans la vallée, et notamment à l’usine du Giffre. Âgé de 23 ans et originaire de Cormand, le jeune homme, chef local de l’Armée secrète, est la cible de l’ennemi.

Les enfants des écoles mobilisés

Les enfants des écoles Pierre Gripari et du Giffre et les collégiens de Camille Claudel prendront une part active à cette cérémonie

Après avoir investi la vallée entre Saint-Jeoire et Marignier, les Allemands concentrent leur expédition punitive sur l’usine du Giffre, dont ils rassemblent les ouvriers dans la cour, espérant obtenir d’eux qu’ils désignent celui qu’ils recherchent. On imagine alors à quel dilemme chacun a dû être confronté. Livrer le nom d’un homme, d’un camarade, c’était le trahir. Mais se taire, c’était prendre le risque de voir les Allemands tirer s’ils n’obtenaient pas satisfaction.

43 otages embarqués à Annecy, 12 ne sont jamais revenus

Les Allemands n’auront pas le temps d’extorquer des aveux à Henri Plantaz, une fois identifié. Ce dernier saute dans les eaux du Giffre sous une pluie de balles ennemies. Trois autres hommes seront à leur tour fusillés : René Dorioz, Joseph Baud et Angel Deïana. Sur les 43 otages embarqués par la Wehrmacht à Annecy, 12 furent relâchés mais 31 furent déportés et 12 n’en revinrent pas.

Ce samedi 6 avril, on fêtera le 80e anniversaire d’une tragédie qu’on ne veut pas oublier, en présence de personnalités, autorités, porte-drapeaux, associations mémorielles, harmonies… Les enfants des écoles Pierre-Gripari et du Giffre et les collégiens de Camille-Claudel y seront associés et prendront une part active à cette cérémonie. La population est invitée à se joindre à cet hommage en mémoire de ceux qui ont gravé leurs noms dans le marbre de l’histoire locale.

Programme

  • 9h30 : rassemblement devant l’école du Giffre.
  • 9h45 : départ en cortège.
  • Stèle des fusillés : allocution de Jacques Encrenaz, membre du comité de la Résistance et de la Déportation de Haute- Savoie et président départemental de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr) ; lecture de lettres par les élèves de l’école Pierre- Gripari et du collège Camille-Claudel ; dépôt de fleurs par les enfants de l’école du Giffre et dépôt de gerbes par les autorités et représentants d’associations de combattants.
  • Stèle d’Henri Plantaz et mémorial des Déportés : allocutions de Christophe Pery et Antoine Valentin, maires de Marignier et Saint-Jeoire ; Chant des partisans par l’école du Giffre ; dépôts de fleurs par les familles de victimes, les élèves des écoles et collège ; dépôt de gerbes par les autorités ; musiques.

Fabienne Boisier, 4avril 2024
Lieu de mémoire en lien avec Tragédie du Giffre : 80 ans après, ils se souviennent, ce samedi 6 avril (retour en photos)
 Mémorial des déportés du Giffre

Mémorial des déportés du Giffre

Détail

Le mémorial des déportés du Giffre réalisé par Fernand Deschamps rend hommage aux trente personnes qui ont été arrêtées le 1er avril 1944 à l’usine du Giffre puis déportées dans les camps de Buchenwald.

Lieu : Marignier

Henri Plantaz, héros de la Résisitance en vallée du GiffreMarignier — Stèle Henri Pantaz, 80e anniversaireMarignier — Stèle des fusillés, 80e anniversaire, BAUD DORIZ et DEIANAMarignier — Stèle des fusillés, 80e anniversaire, BAUD DORIZ et DEIANAMarignier — Stèle des fusillés, 80e anniversaire, BAUD DORIZ et DEIANAMarignier — Stèle des fusillés, 80e anniversaire, BAUD DORIZ et DEIANAMarignier — Mémorial des déportés, 80e anniversaireMarignier — Mémorial des déportés, 80e anniversaire, les porte-drapeauxMarignier — Mémorial des déportés, 80e anniversaireMarignier — Mémorial des déportés, 80e anniversaireMarignier — Mémorial des déportés, 80e anniversaire, conseil municipal des jeunesMarignier — Mémorial des déportés, 80e anniversaire