Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Retour sur la conférence sur les parachutages et et atterrissages

13815,Conférence — Les parachutages et atterissages par Jean-Louis Perquin,

Quelques témoignages d élèves de la classe de CM2 ayant assisté à la conférence de M.PERQUIN

La conférence dédiée aux parachutages et atterrissages clandestins, organisée par le Souvenir Français, a permis de plonger le public dans un pan méconnu de l’histoire de la Résistance. Grâce aux interventions d’historiens et d’anciens résistants, l’événement a retracé les opérations aériennes qui ont permis de ravitailler les maquis, d’infiltrer des agents et de soutenir les combattants sur le sol français. Ce retour sur une période stratégique pour la libération de la France a captivé l’audience, ravivant la mémoire de ces actes courageux et souvent périlleux.

J’ai appris beaucoup d’informations et j’ai beaucoup aimé cette conférence. Manny

Cet après-midi, nous sommes allés à la salle de la Stéphanoise pour voir une conférence sur les parachutages d’armes en Haute-Savoie. Il y avait plusieurs modèles de containers. Dans les containers, les Résistants mettaient des armes, des munitions, de la nourriture et des vêtements. On parachutait aussi des hommes.

J’ai bien aimé cette conférence. Evoë

Cet après-midi, de 15h00 à 16h00, avec les élèves de la classe de Pierre-Yves, nous sommes allés à la salle de la Stéphanoise où M.PERQUIN nous a présenté les parachutages en Haute Savoie pendant la deuxième guerre mondiale.Il avait installé une petite exposition : il y avait des affiches, des cylindres et même un parachute de l’époque.

Les containers étaient parachutés avec le B17. Jules

Cet après-midi, nous sommes allés à La Stéphanoise pour assister à une conférence. M.PERQUIN nous a expliqué les parachutages d’armes pendant la guerre. Il nous a dit que 64 avions se sont écrasés lors de leur retour en Angleterre et qu’il y avait 60 000 hommes dans la Résistance.

C’était super ! Eliott

Cet après-midi, nous sommes allés à la salle de la Stéphanois pour parler des parachutages et atterrissages en Haute-Savoie pendant la seconde guerre mondiale, avec M.PERQUIN. Il nous a présenté des photos prises pendant la guerre et des plans de cylindres largués (de nuit au début et de jour à la fin de la guerre). Dans les cylindres, il y avait de la nourriture, des armes,… Il nous a aussi montré des plans d’avions qui au début étaient de couleur sombre puis après de couleur claire. Il nous a expliqué comment fonctionnaient les parachutes à déploiement automatique.

les Anglais mettaient des armes, des vêtements, de la nourriture,…dans des containers puis ils les envoyaient aux Résistants

Avec l’école, nous sommes allés voir une conférence sur les parachutages. Elle était présentée par Jean-Louis Perquin. Il nous a parlé des parachutages pendant la deuxième guerre mondiale

J’ai adoré ! Virgile

Aujourd’hui, nous sommes allés à La Stéphanoise où Jean-Louis Perquin nous a présenté une conférence sur les parachutages. M.Perquin a été parachutiste. Il nous a expliqué les parachutages et nous a montré un diaporama. Il a dit que, dans les usines américaines, un B24 était fabriqué en une heure ! Il nous a expliqué qu’il existait plusieurs sortes d’objets largués les containers et les paniers. Les maquisards devaient savoir tout faire : coudre, tirer les béquets, enrouler les parachutes.

Super sortie ! Zakaria

Vendredi 9 février, nous sommes allés voir une conférence sur les parachutages en Haute-Savoie. M.Perquin nous a présenté les parachutages qui ont eu lieu à différents endroits du département, comme Plaine Joux ou le plateau des Glières. Il nous a montré des containers parachutés avec des armes et des provisions.

Ça m’a bien plu. Eileen

Cet après-midi, nous sommes allés à la Stéphanoise pour assister à une conférence sur les parachutages présentée par M.Perquin. Il nous a parlé des actions des Résistants pendant la deuxième guerre mondiale et de son ancien métier de parachutiste.Nous avons pu poser plein de questions.

Comité du Souvenir Français (74), 6 April 2024