Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Cergues, Machilly — Lionel Martin, 102 ans, n’a pas oublié août 1944

Lionel Martin est venu des États-Unis pour cette célébration . Photo Lionel Martin est venu des États-Unis pour cette célébration . Sébastien Chatillon Calonne

Le vin d’honneur offert par les municipalités de Saint-Cergues et Machilly après les cérémonies commémorant la Libération ce 16 août, a été marqué par une visite surprise : celle de Lionel Martin, un Français de 102 ans vivant aux États-Unis et héros de la Résistance.

Affecté à la compagnie 93-15 (F.T.P.F) du lieutenant Franquis il a participé à de nombreux coups de main dont ceux des bois de Rosse et Loisin, au parachutage de Boëge, mais, blessé, il n’a pu accompagner ses camarades lors de l’attaque de L’Hostellerie Savoyarde le 16 août 1944.

Il a répondu avec plaisir aux nombreuses questions qui lui ont été posées ce jour-là. La maire de Machilly Pauline Plagnat-Cantoreggi et celui de Saint-Cergues Gabriel Doublet, en remerciement de sa visite, lui ont offert quelques cadeaux. Gabrierl Doublet lui a remis la médaille d’honneur de Saint-Cergues.

DL, 17 aout 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Monument du Bois Davaud

 Monument du Bois Davaud

Détail

Le bois Davaud et sa statue sont un monument de mémoire, qui rend hommage aux quatre jeunes martyrs de Saint-Cergues qui furent fusillés en 1944 par l’armée Allemande.

Lieu : Saint-Cergues