Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Libération d'Évian : une cérémonie empreinte d’émotion pour les 80 ans

Un dépôt de gerbe a été effectué dans la grotte du parc du Splendide où figure désormais une plaque commémorative rappelant les faits qui s’y sont déroulés en 1944. et la mort de Joseph Alleno. Photo le DL/A.B.

Pour ne jamais oublier les événements du 15 août 1944, une cérémonie s’est déroulée dans plusieurs lieux emblématiques de la libération de la ville.

Cette journée du 15 août a marqué le 80e anniversaire de la libération d’Évian. C’est Alain Daguzan, le maître des cérémonies qui auront jalonné cette matinée, qui a rappelé les faits, digne d’un scénario de cinéma…

« La ville était alors occupée, par une importante garnison de plus de 800 soldats allemands. Une libération qui s’est faite sans un coup de fusil, grâce à la ruse des commandants de deux compagnies de francs-tireurs et partisans (FTP) de 320 hommes qui firent croire à l’ennemi, en effectuant des simulations de manœuvres, qu’elles étaient en surnombre. S’ensuivront de longues heures de négociations suivies de la reddition des soldats qui déposèrent leurs armes le 16 août à 11 h 30, et qui se rendront aux forces de la résistance, faisant d’Évian, une des premières villes libérées de Haute-Savoie. ».

Dès 8 h 30 ce 15 août 2024, élus, familles et porte-drapeaux se sont rendus en divers lieux de commémorations de la ville en mémoire de ces héros, connus et moins connu.

Dix footballeurs tombés pour la France

Parmi ces lieux, figure le parc du Splendide, propriété de la société des eaux d’Évian, plus fréquenté habituellement par les propriétaires de quatre pattes, où se trouve une grotte devant laquelle sera achevé le résistant Joseph Alleno dit “Le Breton”, le 19 juin 1944. Pour mieux faire connaître cet évènement, aux visiteurs, la Saeme (Société anonyme des eaux minérales d’Évian), a fait apposer très récemment, une plaque commémorative. Autre lieu inhabituel, la stèle au stade Camille-Fournier, pour dix footballeurs d’Évian Sports, Morts pour le France.

Enfin, le point d’orgue a été la cérémonie protocolaire organisée au monument aux morts, en présence de Josiane Lei, maire de la ville, Anne-Cécile Violland, députée, des élus d’ici et d’ailleurs et des corps constitués, avec dépôts de gerbes et ambiance musicale de l’harmonie municipale avant le traditionnel vin d’honneur.

A.B., 16 août 2024
Lieu de mémoire en lien avec Libération d'Évian : une cérémonie empreinte d’émotion pour les 80 ans
 Plaque de la  grotte du parc du Splendide

Plaque de la grotte du parc du Splendide

Détail

Dans la grotte du parc du Splendide où figure désormais une plaque commémorative rappelant les faits qui s’y sont déroulés en 1944

Lieu : Évain