Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

L’hommage à Flora Saulnier se prolonge à la médiathèque

Résistante déporté, Flora, Officier de la Légion d’Honneur, a reçu de nombreuses décorations en raison de son engagement durant la période sombre de notre Histoire et notamment la Croix de Guerre avec palme, la médaille de la Résistance, la médaille du combattant volontaire de la Résistance, la médaille du combattant et la médaille des Déportés de la Résistance.

En lien avec la cérémonie du 8-Mai dernier et de la Semaine de la Résistance, la médiathèque apporte à son tour sa pierre au projet d’hommage à Flora Saulnier. Jusqu’à la fin du mois, elle propose une exposition composée de dessins évoquant la vie dans les camps et de photos autour de la vie de la résistante avec les commentaires des élèves qui ont travaillé sur cette femme qui a donné son nom à leur école.

Vendredi prochain, ces écoliers auront encore l’occasion de se familiariser avec Flora Saulnier. Les trois classes de CE1, CM1 et CM2 seront accueillies à la médiathèque pour un diaporama sur la vie de la déportée et une rencontre avec deux de ses nièces, Marie-Thérèse et Monique. « Ce diaporama a été préparé par une maman, Séverine Meynet, membre du Sou des écoles avec des anecdotes sur la vie de Madame Saulnier, de manière à rendre le personnage plus réel pour ces enfants qui vont pouvoir ainsi mieux la connaître », explique Isabelle Bouvier, responsable de la médiathèque, qui avec de nombreux bénévoles, le soutien de la municipalité, a préparé la journée de vendredi.

Car après les élèves dans la journée, c’est le public qui sera convié à découvrir ce travail. Rendez-vous à 20h30 pour voir le diaporama et des témoignages sur la personnalité de Flora Saulnier, sa vie de résistante et celle de son mari avec des objets de son quotidien. Les nièces de Flora seront présentes pour répondre aux questions et témoigner de l’engagement de leur tante.

Enfin, on pourra aussi assister à une lecture théâtralisée, proposée et imaginée par Philippe Garin, de l’atelier Atheca. Lui aussi a travaillé à partir des textes et archives qui retracent la vie de la Résistante. Philippe Garin jouera le rôle de l’interviewer et les nièces de Flora Saulnier répondront à ses questions, la lecture étant là encore suivie d’un débat-échanges avec le public.

Témoignage de Roger Lugon Moulin
Matricule 75767 DACHAU

Lucien Colonel, matricule KLB9777
voyage 60 ans après à Buchenwald-Dora

Chantal BOURREAU, Article du 18 mai 2022
Plaque commémorative

Anthy-sur-Léman — Plaque Saulnier Flora

Plaque évoquant la déportation de Flora Saulnier a été dévoilée par la maire, entourée de Jocelyne Martinet et de Miguel Vera. Les écoliers connaîtront l’histoire de cette grande résistante qui a donné son nom à leur école.

Résistante déporté, Flora, Officier de la Légion d’Honneur, a reçu de nombreuses décorations en raison de son engagement durant la période sombre de notre Histoire et notamment la Croix de Guerre avec palme, la médaille de la Résistance, la médaille du combattant volontaire de la Résistance, la médaille du combattant et la médaille des Déportés de la Résistance.Hôtel restaurant le Lyonnais tenu par Flora Saulnier et on mariUne plaque évoquant la déportation de Flora Saulnier a été dévoilée par la maire, entourée de Jocelyne Martinet et de Miguel Vera. Les écoliers connaîtront désormais l’histoire de cette grande résistante qui a donné son nom à leur école. Photo Le DL /Chantal BOURREAU