Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Anthy-sur-Léman : l’école Flora-Saulnier a été inaugurée

Les autorités présentes ont pris part au cérémonial de la coupure du ruban inaugural en présence des écoliers. Le groupe scolaire accueille environ 230 élèves et comprend, outre les salles de classe, un restaurant scolaire, des salles d’activités scolaires ainsi qu’un parking souterrain de 100 placesPhoto Le DL /C. B.

Le nouveau groupe scolaire Flora-Saulnier a été inauguré samedi 28 août, à quelques jours de la rentrée. Il a a accueilli ses premiers écoliers après les vacances de la Toussaint 2020 et regroupe désormais 3 classes maternelles et 6 classes primaires.

« Inaugurer ce groupe scolaire, c’est un acte important qui témoigne de la vitalité de notre commune. Par ce geste, nous concrétisons notre volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de nos enfants. Nous savons tous les débats qui ont existé autour de ce projet (capacité, financement…). Aujourd’hui, ce qui importe c’est l’esprit dans lequel nous voulons l’inaugurer : un esprit de concorde, c’est-à-dire d’unité et de tolérance ». C’est en ces termes de consensus que la maire Isabelle Asni-Duchène a ouvert les discours, rappelant qu’« au-delà de la construction d’un bâtiment, ouvrir une école c’est poser les fondements d’un avenir plus juste, d’une société plus tolérante… L’école, c’est un fabuleux lieu de vie qui porte les valeurs de la République, de notre Nation… ».

Anthy-sur-Léman : plus de 11,6 millions d’euros investis pour ce nouveau groupe scolaire Ce samedi 28 août, de nombreux parents et Anthychois avaient répondu à l’invitation de la municipalité, réunis devant l’école, avec un bel aréopage de personnalités, représentant du monde éducatif, de l’État, des parlementaires, élus du Département, de la Région, et des communes voisines.

Cette nouvelle école répond à un besoin

Parmi ceux qui ont pris la parole, l’inspecteur de l’Éducation nationale Noël Fiorello a évoqué le temps où il a lui-même été enseignant à Anthy, saluant le travail de la directrice Françoise Picot désormais à la retraite après 23 ans à Anthy, qui a « fait perdurer ce lien entre l’école et la commune pour faire vivre une école inclusive ».

Christelle Beurrier conseillère départementale a évoqué le travail mené depuis 2013 quand a été identifié le besoin d’une nouvelle école et désormais « la chance pour l’équipe enseignante comme pour les enfants d’avoir un tel établissement, important pour faire vivre les valeurs éducatives mais aussi citoyennes ».

La conseillère régionale Florence Duvand a rappelé l’engagement de la Région dans le cadre du Plan centre bourg. Elle s’est dite également très touchée du nom de l’école, hommage à la résistante Flora Saulnier.

Le sénateur Cyril Pelvat a pris la parole, également au nom de la députée Marion Lenne, pour évoquer le lien des élèves avec les Parlementaires et l’opération annuelle des écoliers à Paris, au Sénat et à l’Assemblée nationale, évoquant « un établissement exemplaire car c’est à l’école qu’on fait les citoyens de demain ».

Enfin, le sous-préfet a clos le ban des discours, se souvenant de ses débuts de carrière en tant qu’enseignant. « Un merveilleux métier qui fait des citoyens responsables », saluant le discours du maire pour la vision de sa commune et de l’école, fondement de la République.

Le groupe scolaire accueille environ 230 élèves et comprend, outre les salles de classe, un restaurant scolaire, des salles d’activités scolaires ainsi qu’un parking souterrain de 100 places

Lieu de mémoire en lien avec Anthy-sur-Léman : l’école Flora-Saulnier a été inaugurée
 Plaque Saulnier Flora

Plaque Saulnier Flora

Détail

Plaque évoquant la déportation de Flora Saulnier a été dévoilée par la maire, entourée de Jocelyne Martinet et de Miguel Vera. Les écoliers connaîtront l’histoire de cette grande résistante qui a donné son nom à leur école.

Lieu : Anthy-sur-Léman