Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le souvenir Français a financé un voyage scolaire

Le Souvenir Francais finance un voyage scolaire : De gauche à droite : Jean-Marc Lombard, trésorier du souvenir Français, Éric Trupin, principal du collège, Florence Cochet Florence, Céline Hryniewicki, Gaëlle Cochin, professeures, et Florent Sage, président du souvenir Français du canton de Thorens.

Le souvenir Français, en présence du président de comité de Thorens Florent Sage, vient de remettre un chèque de 1 600 EUR au collège de Groisy qui a effectué en avril dernier un voyage à la rencontre de l’histoire avec la visite pour trois classes de troisième, soit 90 élèves, du camp de Struthof, l’unique camp de concentration nazi sur le territoire français en Alsace.

Florence Cochet, professeure d’histoire-géographie raconte : «  Nous sommes partis en Alsace, on a commencé par visiter la ville de Troyes puis Verdun, avec le cimetière, et l’ossuaire de Douaumont notamment. Le lendemain nous avons visité le Struthof, un camp de concentration. C’était un moment d’émotion intense où les élèves se sont bien rendu compte que, ce qu’ils voyaient en histoire devenait réalité. Cela a été quand même assez lourd et pas facile pour certains élèves. Ensuite, nous avons visité le Conseil de l’Europe à Strasbourg pour terminer sur une note plus optimiste   ».

Serge BOCQUET, Article du 15 déc. 2022