Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Carnet de deuil — Hommage à Lionel Martin, résistant et homme de valeurs, libre et engagé

Lionel Martin, lors de la commémoration des 80 ans de la Libération de Cluses, le 18 août dernier. Archives p hoto Le DL /Greg Yetchmeniza

C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Lionel, survenu dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 novembre 2024 à l'âge de 102 ans. Lionel, homme de courage et de convictions, fut un résistant engagé, incarnant persévérance et dévouement. Toujours fidèle à son devoir, il a laissé derrière lui un héritage de valeurs inestimables et un profond amour de la liberté.

Lionel Martin s’est toujours effacé devant son devoir, laissant derrière lui un héritage de valeurs et de dévouement pour la liberté.

Son parcours remarquable demeurera gravé dans notre mémoire collective. Nous avons eu l’honneur de l’accompagner une dernière fois en Haute-Savoie, lui rendant hommage avec tout le respect qu’il méritait. Il a partagé avec nous son histoire, sa sagesse et ses émotions, nous léguant un message de résilience et de fidélité à la patrie que nous continuerons à faire vivre, avec fierté.

Ses cendres seront rapatriées en France par son fils, Lionel Junior, à l’été 2025. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour honorer sa mémoire, soutenir ceux qui l’ont aimé et perpétuer les valeurs qu’il nous a transmises.

Vidéo Carnet de deuil — Hommage à Lionel Martin, résistant et homme de valeurs, libre et engagé id:0pvNI2jlAvY

Extrait du film : la guerre de Lionel Martin

Vidéo Carnet de deuil — Hommage à Lionel Martin, résistant et homme de valeurs, libre et engagé id:0Y6-0JbmnGU

Interview de Lionel Martin

Repose en paix, Lionel.

Association, 7 novembre 2024
lionel-martin-un-se-recueille-tombe-marius-cochet.webpAout 2024, Lionel Martin ren hommage à Marius Cochet à MoretteLionel Martin entouré de sa famille et des membres de l'association «Bienvenue Welcome — photo Essor SavoyardMartin Lionel, résistant F.T.P.F et A.S. en Haute-SavoieLionel Martin avec son fils et sa fille et Claudius Lyard. Photo Le DL /G.Y. « Cette journée a été l’occasion de rencontrer ma demi-sœur »Lionel Martin (à gauche sur la photo) et Claudius Lyard (à droite), anciens résistants ayant participé à la libération d’Annecy, ont reçu la médaille de la ville. Photo Le DL/Greg YetchmenizaLes souvenirs de la Résistance de Lionel Martin, gardés dans sa « boîte aux secrets ». Photo Le DL /Louise Raymond« J’étais résistant dès le jour où la France a décidé de ne pas se battre », assure Lionel Martin, 102 ans, résistant haut-savoyard, qui a fait spécialement le voyage depuis les États- Unis. Photo Le DL/Louise RaymondÂgé de 102 ans, Lionel Martin est l’un des derniers survivants de la Libération de la Haute-Savoie. Engagé chez les FTP en 1942, il a rejoint le 27 e BCA qui s’est reformé fin 1944 à Annecy. Photo Lionel MartinCluses — Les 80 ans de la Libération : un invité de marqueLionel Martin, lors de la commémoration des 80 ans de la Libération de Cluses, le 18 août dernier. Archives p hoto Le DL /Greg Yetchmeniza