Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Une journée autour de la résistance en Haute-Savoie avec l’historien annécien Michel Germain

Michel Germain (au premier plan), accompagné de René Perrissin, est notamment venu à la rencontre des collégiens de Boëge pour parler de la résistance en Haute-Savoie.

Sur l’initiative du Souvenir Français de la Vallée Verte, et la coordination de René Perrissin, ce vendredi 3 mars a été une grande journée du souvenir intergénérationnelle et culturelle autour de la résistance en Haute-Savoie entre 1939 et 1945.

Avec les élèves du collège Jean-Marie Molliet de Boëge…

Les élèves de 3e 1 et 3e 2 du collège Jean-Marie Molliet de Boëge ont eu le privilège de découvrir l’Annécien Michel Germain, un grand passionné d’histoire et de géographie, qui a passé une grande partie de sa vie à rechercher les acteurs de la résistance en Haute-Savoie, les écouter et collecter les informations en croisant les faits.

Conférence de Michel Germain avec les les élèves de 3e du Collège Jean-Marie MOLLIET de BOËGE

Après une heure d’échanges durant lequel l’historien local a dressé le contexte si particulier du département dans cette période, les collégiens ont ensuite visionné un film documentaire retraçant cette période et réalisé à l’occasion du 50e anniversaire de la Libération.

… Une séance de dédicaces…

Après ce moment fort avec les adolescents, Michel Germain a ensuite passé deux heures à la librairie du village pour une séance de dédicaces de ses livres. Un temps tout aussi émouvant où il a pu rencontrer des habitants très sensibles à cette mémoire familiale.

Conférence de Michel germain sur La Haute-Savoie de 1939-1945, apres une séance de dédicaces de ses ouvrages à la Librairie

… et une conférence

Puis après une petite pause, il reprit son bâton de pèlerin aux côtés de René Pérrissin pour aller jusqu’à la salle des fêtes de Saint-André où un auditoire l’attendait. Une cinquantaine de participants, bien documentés et passionnés, ont écouté avec attention la présentation du documentaire, avant d’interroger l’historien afin de lever le voile sur quelques sujets bien précis comme le rôle social et économique des femmes, l’église, les paysans, la montée en puissance de la résistance, les sabotages, le plateau des Glières ou encore le château d’Habère-Lullin…

Conférence de Michel germain sur La Haute-Savoie de 1939-1945

Marie-José BALOCHE, Article du 7 mars 2023