Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Bonneville — La mémoire des Harkis honorée

Commémoration mémoire des Harkis — Le dépôt de gerbe par le maire de Bonneville Stéphane Valli et le premier adjoint Lucien Boisier.

Lundi 25 septembre, la cérémonie départementale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives s’est déroulée auprès du mémorial des victimes d’Afrique du Nord, présidée par le sous-préfet Rémy Darroux.

Lundi 25 septembre, la cérémonie départementale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives s’est déroulée auprès du mémorial des victimes d’Afrique du Nord, présidée par le sous-préfet Rémy Darroux. La mémoire des Harkis et leur histoire ne doit pas être dissociée de l’histoire de notre Nation. C’est le message de cette journée nationale qui a rassemblé nombre de représentants d’associations, personnalités dont Hubert Bornens, président de l’UNC-74, élus, autorités civiles et militaires, de nombreux porte-drapeaux et le 27e BCA.

Clip hommage aux harkis et aux autres membres des formations supplétives

Clip hommage diffusé lors de la cérémonie du 25 septembre 2021, qui rendait hommage aux harkis et aux autres membres des formations supplétives qui ont combattu aux côtés de l’armée française pendant la guerre d’Algérie de 1954 à 1962.

Les images de ce clip sont issues des fonds d’archives de l'ECPAD et sont ponctuées d’interventions d’un historien, d’un ancien des SAS (section d’administration spécialisée) et d’un harki.

DL, Article du 25 sept. 2023