Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Éloise — Un hommage 2023 toujours émouvant aux “Sans pardon”

Éloise — Un hommage 2023 toujours émouvant aux “Sans pardon”

Une cérémonie a permis de rendre hommage aux résistants du groupe “Sans Pardon” tués par les Allemands en juin 1944.

Ce mercredi 14 juin, près de 80 personnes, élus et habitants, se sont retrouvées à la stèle des “Sans pardon” située route de Fiolaz à Éloise.

Le maire Didier Clerc a rappelé que cette commémoration était un hommage aux victimes de la barbarie allemande, les occupants ayant perpétré un pillage et tué une partie de la population.

Il s’agit de représailles suite au fait de guerre du 14 juin 1944 où les “Sans pardon”, un groupe de résistants, avaient préalablement été confrontés aux Allemands.

Robert Gassilloud, le maire à l’origine de la constitution du groupe de résistants

Un hommage a aussi été rendu à Robert Gassilloud, maire de 1929 jusqu’à son décès en 1946. Dès 1940, il a toujours refusé la défaite et a organisé la résistance de la Semine. Dès novembre 1942, il crée les “Sans Pardon”, accompagné notamment d’Henri Bouchoux et Marius Marmonnier…

Les faits ont été retracés : les troupes allemandes, montant de Vanzy, avaient subi une fusillade. Des colonnes allemandes sont venues en renfort pour combattre l’action menée par les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI) de Bellegarde, dont la Compagnie de l’armée secrète, les “Sans Pardon”, les Francs-Tireurs et Partisans (FTP) et la Brigade rouge internationale.

La minute de silence a succédé au dépôt de gerbe, le chant Les Allobroges a été entonné par une partie des participants avant que ne retentisse La Marseillaise. Les élus ont ensuite salué les porte-drapeaux.

Lieu de mémoire en lien avec Éloise — Un hommage 2023 toujours émouvant aux “Sans pardon”
 Stèle des sans Pardon

Stèle des sans Pardon

Détail

Éloise — Stèle des sans Pardon

Lieu : Éloise