Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Éloise — Les Sans Pardon mis à l’honneur pour l’anniversaire 2023 de la Libération

Éloise — Les Sans Pardon mis à l’honneur pour l’anniversaire de la Libération

Jean-Claude Godard, 2e adjoint au maire, officiait ce mercredi 16 août à la stèle des Sans pardon pour célébrer le 79e anniversaire de la Libération du Genevois. Il a rendu un hommage appuyé à la « section » des Sans Pardon ainsi qu’à tous les combattants pour la France libre.

La stèle des Sans Pardon, qui trône au milieu du village, est un monument inaltérable. Suite à la Libération de Saint-Julien-en-Genevois, les combats se sont poursuivis occasionnant la Libération des villages Valleiry, Viry, Chevrier et Vulbens. La résistance a tenu le pont Carnot avec un effectif réduit de combattants face aux forces allemandes. Une partie des troupes allemandes a fait le choix de poursuivre sur le pont de Grésin, la débandade lui fut funeste. D’autres forces ennemies se sont éclipsées dans le Pays de Gex.

Arrivée à Éloise, la cohorte des Sans Pardon, en compagnie de l’Armée secrète, les attendait sous le commandement de Robert Gassilloud, entré dans la Résistance dès 1940, affilié à l’Armée secrète en association étroite avec les Francs-Tireurs et Partisans (FTP), la Brigade rouge internationale, les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean-Claude Godard a rappelé le courage et la vaillance des combattants de l’ombre sur le plateau de la Semine, celui des Glières et sur tout le département : « Chaque année, nous nous souvenons de la journée du 16 août qui marqua le goût de la liberté retrouvée. Grâce à l’audace des Résistants, l’assaut est donné le 16 août au matin avec de violents combats en zone frontalière suisse. »

P.R, 17/08/2023
Lieu de mémoire en lien avec Éloise — Les Sans Pardon mis à l’honneur pour l’anniversaire 2023 de la Libération
 Stèle des sans Pardon

Stèle des sans Pardon

Détail

Éloise — Stèle des sans Pardon

Lieu : Éloise