Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cérémonie de la tragédie du Puisots le 15 juin 1944 et des fusillés de Sacconges.

Cérémonie de la tragédie du Puisots le 15 juin 1944 et des fusillés de Sacconges.

En juin 1944, plusieurs habitations dont la ferme Machenaud, repère de réfractaires et de maquisards, sont investies et pillées par les Allemands, guidés par des miliciens. Quatre hommes, dont un garçon de dix-sept ans, sont arrêtés puis brûlés vifs dans la ferme. Les femmes de la famille sont incarcérées à l'école Saint-François.

Le SF74 et CRD ont voulu rassembler ces deux cérémonies dans le hameau des Puisots sur les hauteurs du Semnoz à Annecy.

C'est sous un beau soleil qu'une grande foule c'était rassemblée pour commémorer ces deux tragédies de juin 1944, en présence des membres de la famille Machenaud.

Cérémonie 2023 au Monument commémoratif inauguré en 1945 rendant hommage aux 4 victimes des Allemands venus brûler le hameau des Puisots le 15 juin 1944.

Les élèves des collèges de Saint-François les Cordeliers et du Semnoz ont récité des poèmes, chanté le chant des Partisans et la Marseillaise. Le sous-préfet de Bonneville salua les nombreux porte-drapeaux, présidents d'associations et les membres de la famille Machenaud.

Beau moment de mémoire en ce 15 juin 2023.

En Mémoire à Jean-Marc de Guili délégué général du Souvenir Français 74, Michel Flahaut lu en préambule de son discours, ce que l'ancien délégué général écrivait pour le 70e anniversaire de la tragédie des Puisots. «  Le hameau des Puisots, lieu aujourd'hui paisible et bucolique, a connu un épisode des plus tragiques de notre histoire locale. Il fût détruit le 15 juin 1944 et ses résidents assassinés, peu de temps avant la libération du département.

Épisode qui ne fut qu'un des nombreux drames de cette époque et dont le souvenir allait s'estomper dans la mémoire collective pour ne rester qu'une page tragique pour les familles directement concernées. L'inexistence de témoignages a rendu cette enquête sur un crime commis il y a soixante dix ans, difficile"

Comité du Souvenir Français (74), Article du 16 June 2023
Monument commémoratif

Annecy — Monument commémoratif Les Puisots

Monument commémoratif inauguré en 1945 rendant hommage aux 4 victimes des Allemands venus brûler le hameau des Puisots le 15 juin 1944.

En mémoire de

Loulou MachenaudFernand MachenaudLouis MachenaudJoseph Petit