Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Célébration 2022 des Sans Pardon libérateurs de la Semine

Célébration 2022 des Sans Pardon libérateurs de la Semine

Cette manifestation, est traditionnellement notée sur les agendas des élus, quelle que soit leur option politique, et de la population de la Semine, toujours nombreuse.

En 1940, Robert Gassilloud, alors maire d’Éloise, refusant la défaite de la France face à l’Allemagne nazie, crée la résistance de la Semine. Il rejoint la compa­gnie de l’A.S. du secteur de Saint-Julien-en-Genevois, ap­pelé en créant le corps franc des Sans Pardon. La popula­tion payera un lourd tribut, avec l’assassinat de 19 habitants, qui par leur sacrifice, leur courage et leur solidarité, ont valu la Croix de guerre 1939-1945 à la commune d’Éloise.

Didier Clerc, l’actuel maire d’Éloise, rappelait mardi 14 juin lors de la cérémonie de commémoration, l’importance des Sans Pardon, qui ont assuré la libéra­ tion de la Semine. Il rendait hom­ mage à Gustave Colleta, le der­nier du commando, décédé récemment.

Outre la famille Gassilloud, on notait la présence de Cyril Pellevat, sénateur de Haute-Savoie, Virginie Duby Muller, députée et conseillère départementale de la Haute-Savoie, Anne-Laure Olliet, conseillère départementale de l’Ain, Corme Piroux, représen­tant la Fnaca, Philippe Ricœur, président du Souvenir français, Paul Rannard, maire de Chêne-en-Semine et président de la Communauté de communes Usses et Rhône, et la gendarmerie de Frangy Seyssel.

Les maires de Saint-Germain-sur-Rhône, de Franclens, de clarafond-Arcine, de Vanzy, de Chessenaz et bien sûr Di­dier Clerc, maire d’Éloise, qui dé­diait cette cérémonie à Robert Gassilloud et à son commando, complétaient l'hommage rendu aux Sans Pardon. Les enfants de l’école faisaient chanter “Les Al­lobroges” et la “ Marseillaise”

Gilbert DOUSSOT, 17 juin 2022
Lieu de mémoire en lien avec Célébration 2022 des Sans Pardon libérateurs de la Semine
 Stèle des sans Pardon

Stèle des sans Pardon

Détail

Éloise — Stèle des sans Pardon

Lieu : Éloise