Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

18 Juin : Plaques commémoratives et hommage rendu à trois anciens combattants à Habère-Lullin

Plaque commémorative en l'honneur du général André Sévigny, compagnon de la libération

La cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin s'est déroulée ce dimanche 18 juin à 15 heures au monument aux morts d’Habère-Lullin. À cette occasion, deux plaques commémoratives ont été dévoilées, rappelant à la mémoire Claude André Desjacques, décédé de ses blessures le 9 janvier 1922, et Félix Genoud, décédé lors de la guerre de 1870-1871. La cérémonie s'est poursuivie avec l'inauguration du Square "Général André DEVIGNY - Compagnon de la Libération…

Le 83e nniversaire de l'appel du 18 juin 1940 par le Général De Gaulle sur les ondes de la radio de Londres, a été célébré à Habère-Lullin en présence de Monsieur Laurent DESBIOLLES, Maire de la commune, de Monsieur Michel BAUDEN, Délégué Départemental de l'association des familles des Compagnons de la Libération; du Général (CR) Pierre MARTRE, Délégué Général de la France Libre; de Monsieur Christophe FOURNIER, Conseiller Régional; Monsieur Joël BAUD-GRASSET, Vice -Président du conseil départemental; des représentants des communes voisines, des associations d'anciens combattants et de mémoire et de la population.

Lors de cette cérémonie, deux noms ont été inscrits sur le Monuments aux Morts de la commune, GENOUD, Félix "disparu" lors de la guerre 1870-1871 et DESJACQUES, Claude André Mort pour la France en 1922 des suites de ses blessures. Les plaques ont été dévoilées en présence des descendants de Monsieur DESJACQUES.

Après l'hommage aux Morts pour la France de toutes les guerres; la cérémonie s'est poursuivie avec l'inauguration du Square "Général André DEVIGNY - Compagnon de la Libération" né à Habère-Lullin le 25 mai 1916, en présence des membres de la famille du Général.

Le Souvenir Français avait mis en place pour l'occasion une exposition réalisée en 2020, "L'homme du 18 juin et les Compagnons de la Libérations Haut-Savoyards.

Vidéo — L'évasion d'André Devigny, le plus jeune héros décoré de la Résistance

Article du Dauphiné libéré

La cérémonie commémorative de l’Appel du 18 juin s'est déroulée ce dimanche 18 juin à 15 heures au monument aux morts d’Habère-Lullin. À cette occasion, deux plaques commémoratives ont été dévoilées, rappelant à la mémoire Claude André Desjacques, décédé de ses blessures le 9 janvier 1922, et Félix Genoud, décédé lors de la guerre de 1870-1871.

Il a été procédé à l’inauguration du square André Devigny, alias Valentin Gilbert Pierre Lecoutre, né le 25 mai 1916 à Habère-Lullin, décédé le 12 février 1999 à Hauteville-sur-Fier, fait Compagnon de la Libération par décret du 27 décembre 1945. Il fut membre du réseau Gilbert, du réseau Sosies, de la DGER, de la Brigade de choc. C’est son évasion de la prison de Montluc (Rhône) où il fut emprisonné par l’occupant allemand, qui est relatée dans le film Un condamné à mort s’est échappé , film dramatique écrit et réalisé par Robert Bresson en 1956, adaptation du récit autobiographique éponyme d’André Devigny.

DL, Article du 18 juin 2023
Plaque explicative

Habère-Lullin — Stand explicatif Square Général André Devigny

Habère-Lullin — Stand explicatif Square Général André Devigny

Square Général André DEVIGNY, compagnon de la libérationLe général André Devigny, compagnon de la libérationPlaque commémorative en l'honneur du général André Sévigny, compagnon de la libérationinauguration Plaque commémorative en l'honneur du général André Sévigny, compagnon de la libérationPlaque commémorative en l'honneur du soldat Félix Genoud disparu lors de la guerre de 1870-1871Monument aux morts d'Habere-Lullin