Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

11 Novembre 2023 à Cluses : une cérémonie qui transcende les générations

Au premier plan, des jeunes formés à l’école des porte-drapeaux.

Le devoir de mémoire se perpétue à Cluses. Ce samedi 11 novembre, les jeunes sapeurs-pompiers se sont rendus au cimetière du Chevran avec les membres du Souvenir français et de l’Union nationale des combattants 74 pour fleurir les tombes des soldats tombés au combat.

Ils ont ensuite assisté à la cérémonie devant le monument aux morts, sur le parvis de la mairie, avec des élèves du collège Anthonioz-De-Gaulle accompagnés de leur chorale, ainsi que des lycéens de Charles-Poncet. Toutes générations confondues, ils ont célébré l’armistice de la Première guerre mondiale et rendu hommage à tous les morts pour la France, qu’ils soient civils ou militaires.

Discours du 11 novembre 2023

Il y a cent ans de cela le 11 novembre 1923, les Clusiens commémoraient pour la première fois l’armistice, devant le monument aux morts, inauguré quelques semaines plus tôt le 7 octobre 1923 par le maire de l’époque, Alexis Henry RANNAZ.

Le monument Clusien sera réalisé par l’architecte LABBÈ ainsi que les statuaires GOURDON et DARREL. En granite rose de Perros Guirrec, il sera érigé grâce à la population Clusienne par des bals, des tombolas, des souscriptions et des dons.

Il coûtera 35000 francs de l’époque.

Passant 87 enfants de cette cité sont morts pour le droit et la liberté, soit 4,08% de la population de notre ville qui était de 2132 habitants à l’époque, et ou la France pleurera 1,4 million de morts.

Cette liste a été élaborée par un comité qui a cherché le plus large consensus de la population. À l’issue de la seconde guerre et après celle d’Indochine d’autres noms viendront complétés la triste énumération de la première guerre mondiale, faites il y a quelques instants de cela par les élèves.

Soit un total de 101 noms, mais il apparaît que des victimes des deux conflits mondiaux sont absentes, 47 noms ne sont pas inscrits, un travail de recherche est entrepris par l’UNC et le Souvenir Français afin de compléter et d’honorer ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que nous puissions vivre libre.

Ce monument connaîtra 3 emplacements matérialisés par deux casques Adrien.

Tout d’abord en 1923 il remplacera en bord de route une fontaine, puis dans les années 80 sous la municipalité de Fernand MONTESSUIT, il sera déplacé et relevé, lors des travaux de la place Charles De gaulle, c’est à cette époque qu’il perdra suite à un sablage la peinture en aplat ornant la frise sommitale. Enfin en 2017 Jean Louis MIVEL étant maire, il sera une nouvelle fois démonté pour être placé à cet endroit.

Suite à une demande conjointe de l’UNC-74 et du Souvenir Français, la municipalité de Jean-Philippe MAS et le Conseil départemental ont accepté, de remettre en état le monument, en effaçant les affres du temps, par un sablage, les lettres d’or ont été rechampies, puis par la mise en valeur de la frise sommitale représentant des guerriers Gaulois grace à des traits de peinture, et enfin un nettoyage des 4 galvanotypes représentants des scènes de guerre, le départ, ils ne passeront pas, en avant on les aura et enfin le retour. Les armes de la ville et de la Savoie ornent également la stèle octogonale.

Devant le monument brule depuis hier un fragment de la flamme du souvenir du tombeau du soldat inconnue qui est le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre. La Flamme a été allumée pour la première fois il y a cent ans, le 11 novembre 1923 par André Maginot, ministre de la Guerre. Elle ne devait plus s'éteindre.

Pour conclure je citerai Marc Augé : «  C’est le devoir de mémoire qui nous parle du passé   »

Jean-Fançois BOCQUET, président du comité du Souvenir Français de Cluses.

Gilles Reverdy, Article du 12 Nov. 2023
 - cluses-11-novembre-2023-04-sm
 - cluses-11-novembre-2023-03-sm
 - cluses-11-novembre-2023-02
 - cluses-11-novembre-2023-01
 - annemasse-11-novembre-2023-classe-defense-lycee-glieres-06
Image

of