Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Clôture du cycle Jean Moulin proposé à l'occasion du 80e anniversaire de sa mort

Clôture du cycle Jean Moulin proposé à l'occasion du 80[e] anniversaire de sa mort

Le 5 novembre 2023 afin de clôturer le cycle Jean Moulin qui a été proposé tout au long de l'année à l'occasion du 80e anniversaire de sa mort, le Comité du Souvenir Français Vallée Verte - Quatre Rivières avait convié la population à une pièce jouée par une trentaine de comédiens, comédiennes et chanteurs du théâtre Parts Cœur intitulée "Un retour pour la France". Une création et une mise en scène de Gilles Champion.

Cette pièce retrace les derniers mois de la vie de Jean Moulin, de l'opération "Sirène II" qui ramène Jean Moulin, le Général Charles Delestraint, premier chef de l'Armée Secrète et Christian Pineau qui vient d'être chargé de l'organisation du ravitaillement en cas de débarquement des armées alliées dans la nuit du 19 au 20 mars 1943 à la date de sa mort, le 08 juillet 1943).

Elle met aussi en lumière les milliers d'anonymes, peu connus, mais tout aussi courageux qui ont payé de leur vie, leurs actes de Résistance et en particulier ceux qui ont permis le retour de Jean Moulin en France, à savoir, Pierre et Jean Delaye, Henri Morier, Noêl Robin, Henri Girard, Jean Burdin et Claude Commerçon.

C'est grâce à eux que Jean Moulin disposera de trois mois pour organiser le Conseil National de la résistance avant de mourir tragiquement après son arrestation.

La salle n'était pas complète mais ce fût un grand moment d'émotion.

Je vous livre quelques commentaires :

  • Une belle troupe qui a su nous emmener là où il fallait : à l'intérieur de nous-même, dans les profondeurs de notre histoire et de ces héros, connus et anonymes à qui nous devons tant
  • Oui un très beau spectacle; ils étaient nombreux à s'être déplacés de Caluire, dommage que les gens de nos vallées n'ont pas su en profiter

Merci encore à la compagnie "Parts Cœur" et à ses comédiens et comédiennes qui nous ont fait vivre un grand instant Mémoriel. Merci à Clément Montchalin qui a su se glisser dans la peau de Jean Moulin avec professionnalisme et a su engendrer beaucoup d'émotions.

Comité du Souvenir Français (74), Article du 13 November 2023