Marius Cochet dit Franquis, est tué lors de combats aux Rousses le 23 août. Il est inhumé à Groisy le 29 août. La plupart des francs-tireurs du 93-15 se disperse alors."> Marius Cochet dit Franquis, est tué lors de combats aux Rousses le 23 août. Il est inhumé à Groisy le 29 août. La plupart des francs-tireurs du 93-15 se disperse alors."> Marius Cochet dit Franquis, est tué lors de combats aux Rousses le 23 août. Il est inhumé à Groisy le 29 août. La plupart des francs-tireurs du 93-15 se disperse alors.">
Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Compagnie 93-15 (F.T.P.F)

La compagnie dite "Franquis" (que l'on trouve aussi orthographié selon les documents Franki, Franky ou Franchi), appartient en août 1944 à la région I. 3 des FTP, 3e bataillon, et porte le numéro 93-15. Elle organise des coups de main en Haute-Savoie puis dans le pays de Gex et le Jura. Son chef, Marius Cochet dit Franquis, est tué lors de combats aux Rousses le 23 août. Il est inhumé à Groisy le 29 août. La plupart des francs-tireurs du 93-15 se disperse alors.
Chef  Compagnie 93-15 (F.T.P.F)

Compagnie 93-15 (F.T.P.F)

ALIAS : Franquis,Type Action /

Date Création : Mai 1944
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /
Rattachement : État-major départemental (F.T.P.F) /
Commandement : Cochet Louis, Marius /
Communes : Magland / Saint-Cergues / Boëge /

En prélude aux combats qui aboutirent à la libération des villes comme THONON et Annemasse des engagements violents se sont déroulés à MACHILLY ( Hostellerie Savoyarde ) et à la gare de SAINT-CERGUES. Ce sont des maquis FTP descendus de la vallée de Boëge en marche forcée de nuit qui ouvrirent les hostilités sur les deux objectifs.

Le 3 mars 1944, Le groupe F.T.P. 93-15 de Marius Cochet (“Franquis”) monte au Plateau et se met aux ordres de Tom Morel. Il devient la section « Coulon ». Avec la section Chamois, il forme la 3e compagnie du bataillon des Glières commandée par Louis Morel (« Forestier ») chargée de défendre d’une part le Col de l’Enclave et le Col de Landron, et, d’autre part le débouché du Pas du Roc.

Les garnisons allemandes allaient être surprises au petit matin du 16 Août 44 par un feu nourri de la compagnie 93-15 (F.T.P.F) — FRANQUIS, de la compagnie 93-24 (F.T.P.F) — DEGENEVE et de la compagnie 93-22 (F.T.P.F) — JACKY , l'ennemi bien armé et retranché riposte avec vigueur tout en demandant du secours à la garnison d'Annemasse.

Les renforts n'atteindront jamais MACHILLY, les camions seront pris dans une embuscade à la gare de SAINT-CERGUES d'autres renforts à pied échoueront à leur tour en abandonnant une vingtaine de morts dans des combats très acharnés. Le groupe de la compagnie 93-22 (F.T.P.F) — GARNY subit l'attaque la plus violente jusqu'à épuisement de ses munitions, il est contraint de s'enfuir en Suisse en déplorant la mort de quatre des siens (Pierre BAULMEL, Louis GROBEL, Roger CROSS, et Georges JOLOWIEZ qui n'avait que 16 ans !).

Leurs noms sont inscrits sur la pierre du monument des Bois DAVAUD.

Dispersion de la compagnie 93-15

En septembre 1944, avec la libération progressive de la Haute-Savoie et de la Savoie, les maquis se dispersent et une réorganisation de l'armée régulière commence, en vue d'achever la reconquête du territoire ; les troupes allemandes tiennent encore certains secteurs.

Des hommes de l'ex-compagnie 93-15 "Franquis", dont Lionel Martin, s'engagent dans la 3e  compagnie de la première demi-brigade de Savoie, bataillon Foges, division alpine des Forces françaises de l'intérieur (FFI). Cette compagnie se forme à Annecy et part rapidement en opération dans le secteur de Séez, vers le col du Petit-Saint-Bernard, toujours tenu par les Allemands. Mais elle manque de moyens matériels et de ravitaillement. Début novembre, la 3e  compagnie rentre à Annecy et, dans le cadre de la reconstitution du 27e BCA, les bataillons Foges et Glières sont fusionnés. De l'ancienne compagnie 93-15, il ne subsiste plus désormais dans la nouvelle formation que Lionel Martin, Maurice Courtois dit Chocolat et Jacques Ventre.

Portrait de maquisard

Louis Aulagne

Louis Aulagne

Résistant

Marius Cochet

Marius Cochet

Résistant

Robert Devienne

Robert Devienne

Résistant

Basile Dorganov

Basile Dorganov

Résistant

Lionel Martin

Lionel Martin

Résistant

Les maquis