Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°86
Jean Moulin et Le Souvenir Français


« Je suis de ceux qui pensent que la République ne doit pas renier ses origines et qu’elle doit, tout au contraire, se pencher avec fidélité, avec respect, sur les grandes heures qui ont marqué sa naissance. Et c’est pourquoi il m’est infiniment agréable de voir que, dans ce département, des hommes s’assemblent tous les ans, unis par la même ferveur, pour perpétuer le culte de l’un de ceux qui ont semé le meilleur de notre idéal »..
Monument en Hommage à Jean Moulin — 11 Place Général de Gaulle, 28000 Chartres


Édito de la lettre de Lettre n°86

Tel est l’hommage rendu par Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir, le 5 mars 1939, au général François Séverin Marceau, né à Chartres le 1er mars 1769.

Nous tenons aujourd’hui le même discours pour rendre hommage à Jean Moulin. C’est lui le héros « qui a semé le meilleur de notre idéal ». En choisissant Chartres pour organiser son assemblée générale annuelle en 2023, c’est à lui que nous avons pensé dans ce temps commémoratif du 80e anniversaire de sa disparition. C’est à lui que nous avons pensé en relisant la définition donnée par Ernest Renan en 1882 de l’utilisation des grands hommes dans la construction des Nations. « Un passé héroïque, des grands hommes, de la gloire (j’entends de la véritable) voilà le capital social sur lequel on assied une idée nationale ».

Dans un temps marqué à la fois par une banalisation des hommages nationaux et par une remise en cause de nombreux héros du passé, rendre hommage à Jean Moulin à Chartres, c’est rappeler ce qu’il déclarait lui-même à son ami Pierre Meunier, quelques jours avant son arrestation à Caluire : « Depuis le 17 juin 1940 (jour où il refusa de signer un texte infamant pour l’armée française et où il tenta de se suicider à Chartres) je suis un mort en sursis ».

Défilé des porte-drapeaux sur l'air

Pour ceux qui partagent la passion de la mémoire lumineuse de la Nation, rendre hommage à Jean Moulin, c’est faire le choix de la « véritable gloire ».

Expostion pour le 80e anniversaire de la mort de Jean Moulin

Affiche exposition Jean Moulin à la mairie de Saint-Jeoire
Expo : Jean Moulin une vie d'engagement

L'exposition sur la vie d’engagements a été présentée par le Souvenir Français Vallée Verte - Quatre Rivière, en collaboration avec l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre ONACVG en différents lieu du canton (Boëge, Bonneville, Peillonex, Viuz-en-Sallaz, Saint-Jeoires et Fillinges). Un exemplaire est mis à disposition par département et peut-être utilosé sans modération

Vidéos

René Hardy, dénonciateur de Jean Moulin ?

Le Téméraire, Fanfare du 27e Bataillon de Chasseurs Alpins - Hommage à Jean Moulin et au CNR

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, Article du 6 September 2023

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !