Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°85
Les trois couleurs


Valentin Francy portait fièrement le drapeau du comité du Souvenir Français de Brive. En mars 2023, il a été assassiné à Paris. Il avait 21 ans. Afin de lui rendre hommage, nous remettrons chaque année un prix à un jeune porte-drapeau d’un drapeau tricolore rentrant dans le cadre de la « Seconde Vie des drapeaux » dans un établissement scolaire..
Valentin Francy était un jeune homme très impliqué dans la vie associative Briviste. Il était bénévole aux restaurants du cœur, porte-drapeau du Souvenir Français et faisait partie du club des nageurs de Brive. Anthony Garnier, son coach de natation, se souvient : « Avant de partir étudier à Paris, il s’initiait au sauvetage plusieurs fois par semaine. Il était souriant, avenant, et s’intéressait à tout le monde. Quand quelqu’un arrivait dans le groupe, il faisait le premier pas pour l’intégrer au mieux. »


Édito de la lettre de Lettre n°85

Le drapeau tricolore a une histoire. Il est l’un des symboles de notre nation. Il nous appartient donc de renforcer sa présence dans notre environnement.

Il nous appartient surtout de faire comprendre son histoire. Le drapeau tricolore n’est pas qu’un morceau de tissu que l’on agite dans un stade, il est le symbole d’un « Peuple » qui s’est fait « Nation ».

Rappelons-nous cinq étapes de son adoption par la République :

  • 17 juillet 1789, Louis XVI reçoit la cocarde tricolore à l'Hôtel de Ville de Paris
  • 20 mars 1790, l'Assemblée Nationale décide que les officiers municipaux en fonction porteront une
  • écharpe aux trois couleurs
  • 1814, le Restauration rétablit le drapeau blanc
  • 1830, Louis-Philippe rétablit le drapeau tricolore
  • 1848, Lamartine impose définitivement le drapeau tricolore comme drapeau de la République

Afin de participer à cet enracinement de la connaissance, Le Souvenir Français a mis en œuvre une politique volontariste, baptisée « La Seconde Vie des drapeaux ». Une politique qui consiste à « mettre en résidence » pour 3 années, dans des établissements scolaires, les drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes. Ces drapeaux doivent impérativement sortir portés par une garde d’honneur de l’établissement les 8 mai et les 11 novembre.

C’est ainsi que des milliers de jeunes sont en résonnance avec notre symbole national. Nos trois couleurs ont une histoire. À nous de la faire connaître à tous ceux qui seront la France de demain.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, Article du 7 July 2023

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !