Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Valleiry — Le mémorial Fraco-Suisse Résistance-Liberté


Le mémorial franco-suisse Résistance-Liberté de Valleiry est un appel à la résistance. Le jeune homme aux mains nues, soutenu par une femme, évoque le courage et la liberté face à l’oppression symbolisée par un roc menaçant. Sur le monument, deux plaques sont posées : l’une est un hommage à la Résistance transfrontalière, et en souvenir des évènements du 16 août 1944. L’autre est à la mémoire du commandant Pierre Ruche, chef de secteur de l’Armée secrète du capitaine William Jacquart.
e mémorial Résistance-Liberté de Valleiry, à côté du monument aux morts, représente un jeune couple poussant une énorme pierre qui symbolise l’oppression. Photo Le DL

Haut-lieux de Mémoire, les événements

En août 1944, un groupe de résistant décima une garnison de 25 allemands. Les représailles furent terribles. Le 16 août 1944, 1600 personnes des communes d'Eloise, de Chevrier, Valleiry, Bloux-Dingy ont dû fuire le combat et furent accueillis à Chancy, Lancy et Avusy. Ces communes créèrent avec l'aide matérielle et financière de Léon Delorme, un commerçant français, un comite d'accueil. Ils établirent des fiches d'identité pour chacun des réfugiés. Quelques semaines plus tard, après la libération de la Haute-Savoie, le 19 août 1944, ceux-ci purent retourner dans leur pays.

Ce mémorial fut inauguré le 26 avril 1996 en présence de Pierre Pasquini, ministre des anciens combattants et de Claude Haegi, conseiller de l'état Suisse.