Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Tavanti FerreroMort pour la France

Il vient au monde le 14 novembre 1913 à Arezzo (Italie), fils de Dominique Tavanti et de son épouse Marie Landini. Il émigre en France pour raison d'antifascisme et devient cordonnier et fabriquant de chaussures à Thonon. (Un autre acte de décès dit « fabricant d'articles de souvenirs »). Il est marié avec Marie Louise Panisset et habite 11 rue de l'industrie, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Il est père d’une fille, née le 6 mars 1944, deux jours avant son exécution.
Tavanti Ferrero

Tavanti Ferrero

Résistant — Mort fusillé

Né(e)14 novembre 1913 à Massa (Italie)
Décèdé(e) 8 mars 1944 à Sévrier (74)
[loverchy
R.F.I : Francs-Tireurs et Partisans /

Biographie

Avec la guerre et la Résistance,il organise dans la région les premiers groupes Francs-tireurs et partisans (FTP).Il est nommé dès 1942 commissaire politique de bataillon, chef du Service de renseignements de la compagnie F.T.P. de Thonon, membre de l’état-major F.T.P. de Haute-Savoie.

Lors d’une redoutable expédition punitive contre le maquis de Haute-Savoie en février 1944, il se battit vaillamment contre un adversaire plus fort en nombre et en moyens. Il réussit à échapper à la tenaille qui se resserrait sur les maquisards.

Il est arrêté par la Milice à Thonon suite à une trahison. Après avoir été horriblement torturé, il est traduit devant la cour martiale expéditive de Vichy, qui se tient à Annecy dans la nuit du 7 au 8 mars 1944. Il est reconnu «coupable de l'assassinat de quatre personnes » et condamné à mort. (L'acte d'accusation ne précise pas davantage).

Il est fusillé près de fours à chaux de Sevrier le 8 mars au matin, en même temps que André Bos, François Rastaldo,Jean Guillozet, Marcel Mouchet et Lauro Tassile, un autre Italien antifasciste émigré en France.

Curieusement l'acte de décès 146/1944 enregistré à la mairie d'Annecy précise qu'il est « mort le 8 mars 1944 à Annecy, rue Guillaume Fichet, n°6 », ce qui est l'adresse de la prison départementale. Après son exécution à Sevrier, le corps de Ferrero Tavanti est ramené à Annecy, pour être inhumé au cimetière de Loverchy sous la surveillance de G.M.R. L'acte de décès a donc été établi à la Maison d'arrêt, où le convoi a fait une halte afin qu'un médecin concstae officiellement les décès et signe les permis d'inhumer et les actes de décès.

Ferrero Tavanti est reconnu « Mort pour le France » le 12 août 1947 (dossier n° 548 279) et il figure sur le monument aux morts de Thonon-les-Bains, ainsi que sur le monument élevé sur le lieu des exécutions après la guerre.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieu de mémoire en lien avec
Tavanti Ferrero
 Monument aux onze fusillés

Monument aux onze fusillés

Détail

Monument en hommage aux onze résistants fusillés par les GMR

Lieu : Sévrier

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !