Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Rossillon Louis Joseph (Abbé)Mort pour la France

Il est né à Mieussy (Haute-Savoie) le 30 septembre 1883, fils de Jean Rossillon et de son épouse Philomène Berthier. Au moment des faits relatés ci-dessous ses parents sont décédés. Il entre au séminaire et devient prêtre. En 1944, le révérend abbé Louis Rossillon est curé de la paroisse franco-suisse de Saint-Gingolph (Haute-Savoie).
Rossillon Louis Joseph (Abbé)

Rossillon Louis Joseph (Abbé)

Résistant — Mort exécuté

Né(e)30 septembre 1883 à Mieussy (74)
Décèdé(e) 23 Juillet 1944 à Saint-Gingolph (74)
Saint-gingolph, Carré de corps restitués Carré de corps restitués

Biographie

Le dimanche 23 juillet 1944, après l'attaque a veille du poste frontière de Saint-Gingolph par les maquisards de la compagnie 93-21 (F.T.P.F) de Cyrille Lazare, les troupes allemandes investissent le bourg. Une grande partie de la population se réfugie en Suisse. Toute la partie supérieure de la commune est incendiée. Le bourg vit un épouvantable drame. Plusieurs personnes sont arrêtées. Certaines seront déportées.

Six otages sont fusillés René Boch et sa fille Arlette Boch, Élie Derivaz, Henri Rinolfi, Louis Véyan et l'abbé Louis Rossillon.

André Zénoni a écrit dans son livre de mémoires paru en 1994 : « Ancien combattant de 14-18 (il) est lâchement assassiné par les SS de Hitler dans la cour de la gendarmerie par rafales de mitraillettes tirées à bout portant dans la nuque. Nous l'avons découvert le jour de la libération du village, le 16 août 1944, face contre terre recouvert de 30 centimètres de terre la nuque sectionnée ». (Mémorial pour l’oppression 3808 W1498).

L'abbé Rossillon est reconnu « Mort pour la France» le 16 juillet 1945.

Une plaque et un monument rappellent le drame. D'autre part, une stèle, avec sa photographie, élevée à l'entrée du village à l'endroit même où il fut abattu, renferme une urne qui contient la terre imbibée de son sang. Le village de Mieussy qui l'a vu naître l'a inscrit sur son monument aux morts.

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieux de mémoire en lien avec
Rossillon Louis Joseph (Abbé)
 Carré Militaire corps restitués

Carré Militaire corps restitués

Détail

Carré militaire situé au centre du cimetière de Saint-Gingolph, au pied du drapeau.

Lieu : Saint-Gingolph

 Stèle du massacre du 23 juillet 1944

Stèle du massacre du 23 juillet 1944

Détail

Le dimanche 23 juillet 1944, après l’attaque la veille du poste frontière de Saint-Gingolph par les maquisards de la compagnie F.T.P. 93-21, les troupes allemandes investirent le bourg.… Une grande partie de la population se réfugia en Suisse. Le bourg vécut un épouvantable drame. 81 maisons furent pillées et incendiées. Plusieurs personnes furent arrêtées. Certaines seront déportées. Six otages furent massacrés.

Lieu : Saint-Gingolph

 Plaque diocèse

Plaque diocèse

Détail

Plaque en hommage aux prêtres victimes de la Seconde Guerre mondiale. L'un d'eux, Camille Folliet, encourage les jeunes à ne pas partir en Allemagne. Il les aide à fuir le STO, notamment en passant en Suisse ou en prenant le maquis. Il est à l'origine de l'organisation de plusieurs maquis haut-savoyards. Il participe à la Libération de Paris. Il meurt le 9 avril 1945, des suites d'une blessure reçue sur le front des Alpes. Jean Rosay, quant à lui, participe à une filière de passage des Juifs et de résistants en Suisse, et est déporté à ce titre. Il meurt à Bergen-Belsen en avril 1945.

Lieu : Annecy

Tombe de l'Abbé Rossillon (Résistant Haut-savoyard) dans le carré Militaire
Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !