Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Gingolph — 80 ans de la tragédie de Saint-Gingolph, la commune recherche des bénévoles

Commémoration des 80 ans de la tragégie de Saint-Gingolph

Il y a près de 80 ans la cité frontalière a vécu le pire drame que personne n’attendait. En effet le 22 juillet 1944, suite à une attaque ratée des maquisards, celle-ci a été victime des représailles de l’occupant : six otages furent fusillés par les SS venus d’Annemasse mais les Suisses, ouvrirent la frontière, contre les ordres de Berne, pour éviter que le carnage soit plus important suite à la mise à feu du village.

Pour se souvenir, dès le 8 mai prochain, une exposition permanente sera proposée dans le passage public du Jaman ainsi qu’un chemin mémoriel dans le village pour découvrir ce qu’a été cette odieuse période.

Vision du village dévasté par l’incendie en représailles de l’attaque des maquisards . Photo Notre histoire.ch/Collection J.-B.Raphin

Par ailleurs, les 22 et 23 juillet prochains, ensemble, les populations de part et d’autre de la Morge se souviendront. À cette occasion le chœur de l’Armée française fera l’honneur d’être présent avec un concert gratuit proposé le 22 juillet à l’Espace. s Horizons Lémaniques.

Pour ces évènements, plusieurs jeunes du service national universel seront là pour aider au bon déroulement de ces souvenirs, mais il est fait appel aux bénévoles disponibles ces jours-là en plus.

Contact

Vous pouvez contacter la mairie par téléphone 04 50 76 72 28 ou par courriel

L’amitié sera omniprésente entre Français et Suisses pour se souvenir. À cette occasion, la population locale sera invitée à décorer balcons et fenêtres pour s’associer à ce souvenir des vies perdues afin que plus jamais ceci ne puisse se reproduire.

B.G., Article du 31 jan. 2024
Stèle commémorative

Saint-Gingolph — Stèle commémorative du massacre du 23 juillet 1944

Le dimanche 23 juillet 1944, après l’attaque la veille du poste frontière de Saint-Gingolph par les maquisards de la compagnie F.T.P. 93-21 de Cyrille Lazare, les troupes allemandes – des SS - investirent le bourg.…

Saint-Gingolph, juillet 1944 — Commune incendiée en représailles - tragedie-saint-gingolph-juillet-1944
Image

of