Mégevand Lucien dit Pan Pan ALIAS : Pan-Pan Résistant 12 août 1916 à Chambéry (73) 1999 Ordre national de la légion d’honneur / Médaille militaire / Ordre National du Mérite / Croix du Combattant / Médaille de la Résistance / Croix de guerre 1939-1945 / Croix du Combattant Volontaire de la Résistance / Maquis : A.S. du secteur de Rumilly / Maquis de La Mandallaz / R.F.I : Armée secrète / BiographieLe 13 février 1935 Lucien MÉGEVAND s’engage comme volontaire à l’Intendance d’Annecy et à 19 ans. il est incorporé au 27e BCA. Le 12 novembre, 1938, il est promu sergent et affecté au 67e B.C.A. Sergent-chef au 67e , il fait partie avec son unité, de l’expédition de Norvège. Le 12 avril 1940, embarqué à Brest, il est à Namsos pendant la campagne de Norvège. De retour en France, tout en étant affecté au 27e BCA. où il reste jusqu’à la démobilisation de novembre 1942, il rejoint le dépôt d’infanterie n° 141 au château d’Annecy. Après la démobilisation de 1942, il devient responsable d’un service de ravitaillement, grâce à cette couverture il peut se déplacer aisément dans le département. Dès sa création, il intègre l’Armée Secrète, il est responsable départemental du Service Atterrissages et Parachutages. Il collabore avec Henri Romans-Petit, chef de l’Armée Secrète (A.S. État-major départemental)par intérim, après l’arrestation de Jean Valette d’Osia en septembre 1943. Il travaille avec la mission interalliée conduite par Richard Heslop et Jean Rosenthal. Il participe à de nombreux sabotages et crée le maquis de La Mandallaz à La Balme-de-Sillingy près d’Annecy. Il y installe un camp de maquisards. En juillet 1944, il devient chef de l'A.S du secteur de Rumilly, après l’arrestation d’Édouard Peccoud, alias Quino. Avec sa compagnie, il dégage une section de l’A.S. de l’Ain acculée sur le Plateau de la Sémine. Lucien Mégevand assure la liaison avec les B-17 des 95th et 390th BG de la 3rd Air Division de la 8th U.S. Air Force qui ont parachutés 468 containers le 1er août 1944 lors de l'opération Buick sur le terrain Hippopotame aux Glières. Sa compagnie participe à la réception. Ses États de service militaires précisent : « … Inscrit au groupe de la Résistance A.S. en avril 1942, tout en étant en activité. Chef départemental action immédiate, puis chef départemental du S.A.P., maquis région Balme (800 hommes), il a pris part aux opérations de sabotages dans le département et aux opérations d’Épagny Metz-Tessy, Pont Court (Carnot), Fort l’Écluse, Annecy. Responsable du Grand Annecy pour l’Armée secrète, et du Service Atterrissages et Parachutages (S.A.P.). Lucien MÉGEVAND a obtenu la reddition de la garnison allemande de la caserne des Chasseurs Alpins à Annecy le 19 août 1944.
Exposition 80e anniversaire de la libération de la haute-savoie du 14 au 19 août 1944 par les seules forces unies de la résistance « Sur mon balcon, je ferai pousser des volubilis ». Conférence-Exposition — Les parachutages et atterissages par Jean-Louis Perquin le 9 Février 2024 Conférence sur le parachutage à Bogève Les Expositions du souvenir Français La Balme-de-Sillingy — Raymond Grimberg veut rendre hommage à un grand résistant La Balme-de-Sillingy / Épagny — Cérémonies du souvenir en mémoire de maquisards
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !