Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Atrux Camille, MarcelMort pour la France

Décédé lors du bombardement de Thônes du 3 août 1944, en représailles de l’embuscade survenue la veille en aval du col de Bluffy par un commando de maquisards et des parachutages d'armes du 1er août 1944 au plateau des Glières.
Atrux Camille, Marcel

Atrux Camille, Marcel

Résistant — Mort lors d'un bombardement aérien

Né(e)24 août 1909 au hameau de La Vacherie à Thônes (74)
Décèdé(e) 3 août 1944 à Thônes (74)
Nécropole militaire nationale de Morette — Rang 1, tombe 13
Maquis : A.S. du secteur de Thônes /
R.F.I : Armée secrète / Forces Française de l’Intérieur /

Biographie

Fils d'Auguste ATRUX-GRANTI (1881-1914, Mort pour la France) et d'Ernestine Léonie ATRUX dit TALLAU. Marié le 05/04/1932 à Thônes (74) avec Marie Zoé SONNERAT

Celui-ci a servi dans les Forces françaises de l’intérieur et a été membre de l’Armée secrète, contribuant largement à l’organisation des camps de maquis. Il accueillait les réfractaires au STO à la gare de Thônes pour les emmener aux différentes sections et en assurait le ravitaillement. Il a été tué lors des bombardements de Thônes le 3 août 1944.

Le 20 septembre 2025, la commune de Terrou (Lot) a remis le drapeau à la commune de Thônes, décorée de la Médaille de la Résistance par décret du 15 octobre 1945 (J.O. du 20 septembre 1945). La cérémonie officielle de passation a été présidée par le général Christian Baptiste, Délégué national de l’Ordre de la Libération, qui a également remis la Médaille de la Résistance, par décret du 9 juillet 2025, le Président de la République a décerné à titre posthum, à Monsieur Camille Atrux.

(Mémorial pour l’oppression 3808 W1525)

Distinction(s)
Médaille de la Résistance

Médaille de la Résistance

Détail

La réflexion du général de Gaulle sur l’opportunité de donner le jour à une nouvelle décoration le conduit, le 19 juillet 1942, à créer une commission pour « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger, auront contribué à la résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940.

Médaille

Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieux de mémoire en lien avec
Atrux Camille, Marcel
 Stèle bombardement des 3 et 4 août 1944

Stèle bombardement des 3 et 4 août 1944

Détail

En mémoire des victimes du bombardement de Thônes du 3 août 1944, en représailles de l’embuscade survenue la veille en aval du col de Bluffy par un commando de maquisards sur un convoi de camions allemands et des parachutages d'armes du 1er août 1944 au plateau des Glières.

Lieu : Thônes

 Nécropole militaire nationale de Morette

Nécropole militaire nationale de Morette

Détail

Les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières, sont inhumés au cimetière de Morette dès avril 1944. Inauguré par Vincent AURIOL en 1947, ce cimetière militaire devient la Nécropole nationale des Glières en 1984, classé monument historique en 2015. Il est géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Lieu : La Balme-de-Thuys

 Plaque bombardements des 3 et 4 août 1944

Plaque bombardements des 3 et 4 août 1944

Détail

En mémoire des victimes du bombardement de Thônes du 3 août 1944, en représailles de l’embuscade survenue la veille en aval du col de Bluffy par un commando de maquisards sur un convoi de camions allemands et des parachutages d'armes du 1er août 1944 au plateau des Glières.

Lieu : Thônes

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !