Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Commémoration du 78e anniversaire des bombardements de Thônes

Commémoration du 78[e] anniversaire des bombardements de Thônes

Les 3 et 4 août 1944, en représailles de l’embuscade survenue la veille en aval du col de Bluffy par un commando de maquisards sur un convoi de camions allemands en direction de Thônes, les avions allemands ont bombardé à plusieurs reprises la ville de Thônes, faisant 12 morts et une vingtaine de blessés.

Si ces bombardements ont été ressentis comme un choc très douloureux par la population, ceux-ci n’ont pourtant pas arrêté les préparatifs de la Libération du Département 15 jours plus tard, le 19 août, avec la marche libératrice et triomphale sur Annecy de la Compagnie Armée Secrète de Thônes.

Ce mercredi 3 août, devant la monument aux Morts et la stèle commémorative à l’angle de l’église, après la messe du souvenir par le père Dominique, la cérémonie du 78e anniversaire des bombardements a été célébrée avec dignité en présence des autorités civiles, militaires, politiques et la population.

Roland Atrux a lu le rappel historique des événements avant le dépôt d’une gerbe devant la stèle des victimes par quatre membres du conseil municipal et de trois autres gerbes devant le monument aux Morts par le maire Pierre Bibollet et le sénateur Loïc Hervé, les vice-présidents du conseil départemental Marie-Louise Donzel-Gonet et Lionel Tardy ainsi que le Souvenir Français avec Philippe Cherpitel du Comité d’Annecy-le-Vieux et Serge Porret, nouveau président local.

Une délégation de l’Harmonie de Thônes a interprété les différentes sonneries alors que La Marseillaise et Les Allobroges retentissaient à la fin de la cérémonie.

La municipalité invitait ensuite la population à partager le verre de l’amitié à l’Espace Cœur des Vallées.

J.-P.C[, Article du 06 août 2022
Stèle commémorative

Thônes — Stèle commémorative bombardement des 3 et 4 août 1944

En mémoire des victimes du bombardement de Thônes du 3 août 1944, en représailles de l’embuscade survenue la veille en aval du col de Bluffy par un commando de maquisards sur un convoi de camions allemands et des parachutages d'armes du 1er août 1944 au plateau des Glières.

En mémoire de

Henriette CollombMarthe KaiserJeanne MaurisErnestine QuétantAntoinette VeyratFrançoise Donzel-GargantAnne PolineRosalie UgliettiCamille AtruxJoseph ChaixÉdouard Favre-Félix Jean-louis Rey-BarratMme Vallanzasca et sa fille

Commémoration du 78[e] anniversaire des bombardements de Thônes - commemoration-bombardement-thones-04
Commémoration du 78[e] anniversaire des bombardements de Thônes - commemoration-bombardement-thones-02
Commémoration du 78[e] anniversaire des bombardements de Thônes - commemoration-bombardement-thones-03
Commémoration du 78[e] anniversaire des bombardements de Thônes - commemoration-bombardement-thones-05
Commémoration du 78[e] anniversaire des bombardements de Thônes - commemoration-bombardement-thones-06
Image

of