Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Veyrier-du-Lac — 21 janvier 1944 : arrestation et déportation Georgette Bouvier et d'Alice Déléan

Le 21 janvier, à Veyrier-du-Lac nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Alice Déléan, syndicaliste dévoué à la résitance, déportée à Ravensbrück elle meurt à Mauthausen (autriche). Le portrait d’Alice Déléan tel que figurant dans l’entrée de l’école.

Histoire

Alice Déléan est arrêtée le 25 janvier 1944 par la Gestapo. Détenue à Saint-François à Veyrier-du-Lac, elle est transférée au fort Montluc à Lyon, puis le 25 février 1944 à celui de Romainville, dans la région parisienne.

Alice Déléan est née BOUVIER est l’épouse de César Déléan, résistant au maquis des dents de Lanfon. Elle est communiste, syndicaliste et dévouée à la Résistance. Dénoncée en janvier 1944 par le milicien Louis B… de Saint-Germain-sur-Talloires, père de 12 enfants dont le dernier avait pour parrain Pétain.

Alice Déléan est arrété le 24 janvier 1944 en compagnie du résistant de Talloires-Montmin, Roger Astier.

Le 18 mai 1944, Alice Déléan est déportée au camp de concentration de Ravensbrück (Allemagne), classée Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard, N.N.1511). Elle est ensuite transférée en janvier 1945 en Autriche au camp de concentration de Mauthausen (N.N. 1580). Elle est affectée au Kommando d'Amstetten, où elle meurt le 20 mars 1945.

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1536 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Lieux de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Plaque Alice Déléan

Plaque Alice Déléan

Alex • 20 juin 1945

commemoration  Plaque Alice Déléan

Plaque Alice Déléan

Veyrier-du-Lac • 25 mars 1945

commemoration  Plaque Roger Astier

Plaque Roger Astier

Talloires-Montmin • 24 janvier 1944

Alice Déléan, syndicaliste dévoué à la résitance, déportée à Ravensbrück elle meurt à Mauthausen (autriche). Le portrait d’Alice Déléan tel que figurant dans l’entrée de l’école.

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Veyrier-du-Lac
Toutes les commémorations
dans