Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Douvaine — 21 mai et 19 juillet 1944 : Exécutions au lieu-dit la Fully

Le Mercredi 19 juillet 1944, à Douvaine nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Le 19 juillet 1944, quatre résistants évianais étaient exécutés, en guise de représailles, par les soldats Allemands. Ce monument leur rend hommage.

Histoire

Douvaine — 21 mai et 19 juillet 1944 : Incendies à Ballaison et exécution de 4 maquisards au lieu-dit "La Fully"

Le 21 mai : Les incendies ont eu lieu à Ballaison. Voir aussi le dossier de cette commune (3808 W1394). Les personnes exécutées ont toutes été arrêtées à Évian-les-Bains.

Le 19 juillet 1944 : quatre jeunes Évianais, Mario Bonopera, 27 ans maçon et plâtrier, Ernest Gaillard, un boulanger de 40 ans, Raymond Roussey et Jean Roussey, coiffeurs, après avoir été arrêtés la veille et détenus aux cellules du Pax à Annemasse, furent froidement abattus à la mitraillette à 20 heures sur le bord de la route au lieu-dit La Fully, sur la commune de Loisin, en représailles à l’attaque des maquisards contre un convoi allemand, sur ce même lieu, le matin même.

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1434 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Lieu de mémoire en lien
avec cette commémoration
commemoration  Mémorial des Évianais

Mémorial des Évianais

Douvaine • Mercredi 19 juillet 1944

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Douvaine
commemoration : Douvaine — 21 mai 1944 : Arrestation, déportation de Joseph DORCIER

Arrestation, déportation de Joseph DORCIER

Douvaine • Dimanche 21 mai 1944

commemoration : Douvaine — 21 mai et 19 juillet 1944 : Exécutions au lieu-dit la Fully

Exécutions au lieu-dit la Fully

Douvaine • Mercredi 19 juillet 1944

Toutes les commémorations
dans