Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Un mur en mémoire des victimes de la Shoah

Un mur en mémoire des victimes de la Shoah - Cimetière Mouche à Lyon

Le Mur des 6084 noms des victimes juifs de la Shoah a été inauguré ce dimanche 18 septembre au cimetière de la Mouche, à Lyon.

Ce mémorial régional était évoqué depuis trente-cinq ans. C'est donc entre joie et larmes qu'il a enfin été inauguré, en présence de plus de 300 personnes au cimetière de la Mouche, dans le 7e arrondissement de Lyon, le dimanche 18 septembre. Ce Mur des noms a été façonné par l'architecte Benjamin Krief.

Divisé en quatre plaque le monument porte les noms, prénoms âges et lieux de naissance, dernières adresses connues et numérosde convois, des 6084 victimes de la Shoah recensées de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Avec le délégué regional jean Lévy, nous avions envisagé ce mémorial dès 1987, mais nous avions poursuivi ce projet sans succès jusqu'à ce qu'Alain Sebban et son conservatoire juif régional prennent l'initiative de nous soutenir   », a rappelé Serge Klarsfeld, président de l'association des fils et filles de déportés juifs.

Daniel Dahan, grand rabbin de Lyon et de la région, a tenu à souligner qu'«  oublier ces martyrs et les conditions de leur extermination serait les tuer une seconde fois   ». «  Nous devions ce mémorial à nos disparus mis à mort dans des abattoirs au centre de l'Europe et sans éulture autre que nos fragile mémoire, puisque nous disparaitrons à notre tour à insisté  » Serge Klarsfeld.

L.A, Article du 18 sept. 2022