Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Tragédie du Giffre : 80 ans après, ils se souviennent, ce samedi 6 avril (retour en photos)

15329,Marignier — Mémorial des déportés, 80e anniversaire,

La date du 1er avril 1944, dont on fête le 80e anniversaire ce samedi 6 avril, a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de Marignier, et plus largement la vallée du Giffre. En attestent les stèles et le mémorial érigés sur le site de l’ex-usine métallurgique du Giffre, qui a cessé son activité il y a 30 ans, le 31 mars 1994. C’est dans son enceinte que s’est joué un épisode tragique, maculé de la violence et la barbarie nazie.

Ce jour-là les Allemands traquent Henri Plantaz, qu’ils savent très impliqué dans une Résistance bien organisée dans la vallée, et notamment à l’usine du Giffre. Âgé de 23 ans et originaire de Cormand, le jeune homme, chef local de l’Armée secrète, est la cible de l’ennemi.

Les enfants des écoles mobilisés

Les enfants des écoles Pierre Gripari et du Giffre et les collégiens de Camille Claudel prendront une part active à cette cérémonie

Après avoir investi la vallée entre Saint-Jeoire et Marignier, les Allemands concentrent leur expédition punitive sur l’usine du Giffre, dont ils rassemblent les ouvriers dans la cour, espérant obtenir d’eux qu’ils désignent celui qu’ils recherchent. On imagine alors à quel dilemme chacun a dû être confronté. Livrer le nom d’un homme, d’un camarade, c’était le trahir. Mais se taire, c’était prendre le risque de voir les Allemands tirer s’ils n’obtenaient pas satisfaction.

43 otages embarqués à Annecy, 12 ne sont jamais revenus

Les Allemands n’auront pas le temps d’extorquer des aveux à Henri Plantaz, une fois identifié. Ce dernier saute dans les eaux du Giffre sous une pluie de balles ennemies. Trois autres hommes seront à leur tour fusillés : René Dorioz, Joseph Baud et Angel Deïana. Sur les 43 otages embarqués par la Wehrmacht à Annecy, 12 furent relâchés mais 31 furent déportés et 12 n’en revinrent pas.

Ce samedi 6 avril, on fêtera le 80e anniversaire d’une tragédie qu’on ne veut pas oublier, en présence de personnalités, autorités, porte-drapeaux, associations mémorielles, harmonies… Les enfants des écoles Pierre-Gripari et du Giffre et les collégiens de Camille-Claudel y seront associés et prendront une part active à cette cérémonie. La population est invitée à se joindre à cet hommage en mémoire de ceux qui ont gravé leurs noms dans le marbre de l’histoire locale.

Programme

  • 9h30 : rassemblement devant l’école du Giffre.
  • 9h45 : départ en cortège.
  • Stèle des fusillés : allocution de Jacques Encrenaz, membre du comité de la Résistance et de la Déportation de Haute- Savoie et président départemental de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (Anacr) lecture de lettres par les élèves de l’école Pierre- Gripari et du collège Camille-Claudel dépôt de fleurs par les enfants de l’école du Giffre et dépôt de gerbes par les autorités et représentants d’associations de combattants.
  • Stèle d’Henri Plantaz et mémorial des Déportés : allocutions de Christophe Pery et Antoine Valentin, maires de Marignier et Saint-Jeoire Chant des partisans par l’école du Giffre dépôts de fleurs par les familles de victimes, les élèves des écoles et collège dépôt de gerbes par les autorités musiques.

Fabienne Boisier, 4avril 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Mémorial des déportés du Giffre

Mémorial des déportés du Giffre

Détail

Le mémorial des déportés du Giffre réalisé par Fernand Deschamps rend hommage aux trente personnes qui ont été arrêtées le 1er avril 1944 à l’usine du Giffre puis déportées dans les camps de Buchenwald.

Lieu : Marignier

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration