Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Retour sur la projection du film documentaire UNE GUERRE, UNE VALLÉE

Séance était organisée par le cinéma LA TRACE, en présence de Pierre Beccu et d'anciens élèves et en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie, le Comité du Souvenir Français et l'association 'la télé au fond du Jardin' à l'occasion du 80e anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie.

CINEMA "LA TRACE" VILLARD 74420, 15 heures 30, une foule compacte patiente devant la salle sous le soleil et un temps estival. Pourquoi alors aller s'enfermer dans une salle obscure ?

Pour le film documentaire, "UNE GUERRE, UNE VALLEE", Un projet d'ampleur d'éducation à l'image, film documentaire réalisé par les élèves de 3e  du collège Jean-Marie MOLLIET de BOEGE en 2009 2010 encadré par le réalisateur Pierre BECCU dans le cadre des "chemins de la culture". Ce projet d'envergure a été financé par l'ODAC (Direction Régionale des Affaires culturelles) dans le cadre d'une politique d'éducation artistique et culturelle structurante initiée par le Conseil Départemental depuis 2005.

Malheureusement de nombreuses personnes se sont vu refuser l'entrée, la salle s'avérant trop petite. Nous les prions de bien vouloir nous en excuser.

"UNE GUERRE, UNE VALLÉE" Un projet d'ampleur d'éducation à l'image, film documentaire est l'exemple probant du projet permettant d'associer les exigences artistique et pédagogique, emmenant les élèves sur des " Chemins de la Culture" parfois longs et sinueux mais oh combien enrichissants !

Films coproduit par : Bas canal Production, Collège Jean-Marie Molliet, ODAC, DRAC.

Soutiens : M. Joël Baud-Grasset, conseiller départemental, l'Association National des Anciens Combattants et Amis de la résistance, le comité Charles Grandgeat et la FOL 74, le Souvenir français (sections locale et nationale), les communes de la Vallée verte, André Duret dit "Dédé radio", les témoins qui ont partagé leurs souvenirs avec les élèves.

En 2009 et 2010, les témoins directs de la seconde guerre mondiale dans la Vallée Verte ont accepté de témoigner devant la caméra des collégiens. Cela a donné un documentaire de 100 minutes réalisé par deux classes du collège de Boëge, encadré par le réalisateur Pierre Beccu.

La célébration des 80 ans de la libération de la Haute-Savoie nous amène à reparler de ce travail considérable. "Une guerre, une vallée", c'est un atelier cinéma au collège qui se transforme en un apport patrimonial précieux, c'est une ambition citoyenne à renouveler sans cesse, pour la mémoire de celles et ceux qui ont lutté pour notre liberté, mais aussi et surtout pour les générations futures.

Cette séance était organisée par le cinéma "LA TRACE", en présence de Pierre Beccu et d'anciens élèves et en partenariat avec le Département de la Haute-Savoie, le Comité du Souvenir Français Vallée Verte - Quatre Rivières et l'association "La télé au fond du Jardin" à l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie par les seules forces unies de la Résistance.

La séance pleine d'émotions a été suivie d'un échange entre les anciens élèves, et les spectateurs.Une nouvelle séance en mai ou juin 2024 est envisagée pour les élèves du collège Jean-Marie MOLLIET de Boëge.