Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Ne pas oublier le massacre de Pouilly — Commémoration 2023

Anniversaire massacre de Pouilly, la tradition fut respectée : les enfants ont déposé les onze roses du souvenir au pied de la stèle

Il y a 79 ans la barbarie nazie s’abattait sur le village de Pouilly : pas de quartier, onze martyrs périront et des maisons seront incendiées. La désolation. La fin approchait pour les envahisseurs de notre pays mais ils ne voulaient pas encore cesser de tuer…

Une fois de plus, ce 29 janvier, malgré le froid qui piquait, une importante assistance était au rendez-vous de la mémoire de ceux qui ont donné leurs vies pour que nous soyons des femmes et des hommes libres, alors que malheureusement la guerre est à nouveau à nos portes.

Claudine Ranvel, coprésidente de l’association des anciens combattants et amis de la Résistance, dans son discours écouté avec respect par tous les participants à la cérémonie, avant de terminer son hommage aux morts, a profité de la présence de nombreux élus dont le sénateur Loïc Hervé pour rappeler que le musée de la Résistance de Bonneville, fermé depuis vingt ans était toujours en attente de sa réouverture, promise aux anciens qui l’avaient créé avec des petits moyens après la guerre.

Le maire de Saint-Jeoire, Antoine Valentin, en clôturant ce rassemblement, a martelé que nous « n’avions pas le droit d’oublier, la mémoire est notre devoir. »

Entouré par quatorze drapeaux il a également rappelé que la Résistance fut une et indivisible et que ce village fut meurtri et uni, un exemple à suivre pour les générations futures.

F.Ch., Article du 30jan. 2023
Stèle commémorative

Saint-Jeoire — Stèle du hameau de Pouilly

Le 28 janvier 1944, le hameau de Pouilly était mis à feu et à sang par la horde nazie (onze hommes abattus et quatorze maisons incendiées). Cette stèle rend hommage aux victimes

En mémoire de

Robert Desbiolles Jean Carrier