Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Morzine — La Seconde Guerre mondiale expliquée par les écoliers de la vallée

Une exposition qui parle du maquis, de la Résistance, des opérations de sabotage qui ont eu lieu dans la vallée, du bombardement du Biot. Elle va encore s’enrichir d’objets et de documents d’archives fournis par les habitants de la vallée et de Seytroux

En cette année 2014, on célèbre le centenaire du début du conflit de 14-18 et le 70e  anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie. Un vaste programme est en cours de finalisation autour de manifestations imaginées avec les anciens combattants, le conseil général qui soutient le projet, le collège et les écoles de la Vallée d’Aulps.

Les plus jeunes participent à leur façon à ce devoir de mémoire : le 1er  juillet, ils marcheront sur les “Chemins de la Mémoire”, une version locale des “Randos Glières” qui les emmènera jusqu’au col de Cou. Ils mènent également un gros travail de collecte d’objets et d’archives sur la guerre. On peut voir les prémices de ce travail à la bibliothèque de Morzine : l’exposition va se prolonger tout le mois de juin. Les écoles du Le Biot, de La Vernaz, de Seytroux, de Montriond, de Morzine (et d’autres qui vont arriver dans les jours prochains) y exposent leurs réalisations : des témoignages d’anciens combattants ou de témoins des conflits. L’expo est rehaussée des dessins des élèves représentant les Arbres de la Liberté.

Par ailleurs, en novembre, l’association Histoire et Patrimoine de Morzine, dans le cadre de son rendez-vous annuel, accueillera le spectacle “L’appel du Tocsin” de la troupe de théâtre Fun en Bulle et les bibliothèques recevront à tour de rôle l’exposition de Savoie-Biblio, “Les femmes dans la guerre”.

Exposition des écoliers de la vallée à la bibliothèque, tous les jours (sauf dimanche et jeudi) de 9 heures à midi et de 14 à 18 heures. Entrée libre. Renseignements au 04 50 75 93 58.

Chantal BOURREAU, 01 juin 2014