Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Plateau de plaine-Joux — Chemins de la mémoire 2024 (USEP)

Plateau de plaine-Joux — Chemins de la mémoire 2024 (USEP)

Comme chaque année, des élèves participent aux Chemins de la mémoire dans les pas de Résistants qui empruntaient ces chemins lors de la Seconde Guerre mondiale. Un hommage émouvant leur a été rendu au plateau de Plaine-Joux.Le vendredi 14 juin 2024, en matinée, dans le cadre du cycle du 80e anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie par les seules forces unies de la Résistance, près de 600 élèves du secteur Léman-Salève ont entrepris “l’assaut” du plateau de Plaine-Joux - Les Brasses (situé sur les communes de Bogève, Onnion et Villard) par les chemins de la Mémoire empruntés par la Résistance.

Vendredi 14 juin, dans le cadre du cycle du 80e anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie par les seules forces unies de la Résistance, près de 6000 élèves ont été réunis dans le département afin de participer aux Chemins de la mémoire, des chemins empruntés par les Résistants lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ils étaient encadrés par l’USEP, leurs professeurs et les associations d’anciens combattants et de mémoire. Après le déjeuner, les classes ont participé à différents travaux mémoriels. Ces projets mis en œuvre autour de cet événement ont pour objectif la formation du citoyen de demain et s’inscrivent dans le parcours citoyen des élèves voulu par l’Éducation Nationale : travail d’Histoire, éducation à la paix, résistance à l’oppression, dans le respect de la Déclaration des droits de l’enfant, des droits de l’homme et du citoyen.

En matinée, près de 600 des secteurs Léman/Salève des agglo d’Annemasse, du Chablais, de la Vallée Verte et des Quatre Rivières étaient présents. Ils ont entrepris « l’assaut » du plateau de Plaine-Joux-Les Brasses situé entre les communes de Bogève, Onnion et Villard. Ils étaient encadrés par les ambassadeurs de l’USEP, leurs professeurs et les associations d’anciens combattants et de mémoire et Lire et faire lire.

Après le déjeuner, les classes ont participé à différents travaux mémoriels. Ces projets mis en œuvre autour de cet événement ont pour objectif la formation du citoyen de demain et s’inscrivent dans le parcours citoyen des élèves voulu par l’Éducation nationale avec des travaux autour de l’Histoire, de l’éducation et de la paix, de la résistance à l’oppression, dans le respect de la déclaration des Droit de l’Enfant, des Droits de l’Homme et du Citoyen.

À 14h30, les enfants ont été rassemblés sur le parking du plateau pour entamer danses et chants sous la baguette de Gilda Métral-Dufourd (retraitée de l’Éducation nationale). Puis les élèves ont suivi les porte-drapeaux jusqu’au cairn érigé en mémoire des parachutages et de la Résistance pour la cérémonie officielle.

Les discours des autorités, les dépôts de gerbes, l’hommage aux Morts ont été ponctués par le chant des partisans, la Marseillaise et les Allobroges chantés par les enfants accompagnés de l’orchestre de la Compagnie des Sansnoms. Devenus Passeurs de Mémoire, les enfants sont repartis dans leurs différentes communes.

DL, 16 juin 2024
Lieu de mémoire en lien avec Plateau de plaine-Joux — Chemins de la mémoire 2024 (USEP)
 Plaque du Cairn de la libérté

Plaque du Cairn de la libérté

Détail

Onnion — plaque du Cairn de la la libérté. Érigé en mémoire des parachutages et de la Résistance

Lieu : Onnion

Plateau de plaine-Joux — Chemins de la mémoire 2024 (USEP)Plateau de plaine-Joux — Chemins de la mémoire 2024 (USEP)Plateau de plaine-Joux — Chemins de la mémoire 2024 (USEP)Plateau de plaine-Joux — Chemins de la mémoire 2024 (USEP)Plateau de plaine-Joux — Chemins de la mémoire 2024 (USEP)Plateau de plaine-Joux — Chemins de la mémoire 2024 (USEP)