Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Fessy — Les chemins de la mémoire Usep 2019 à Foges

Les chemins de la mémoire Usep à Foges (Fessy); Les personnalités sur l’esplanade devant les ruines du chalet de Foges. Photo Le DL /A.M-C.

C’est en passant entre les gouttes qu’une commémoration s’est déroulée ce vendredi 14 juin aux abords du mémorial de la résistance à Foges. Après une randonnée au départ de Fessy sur les chemins de la mémoire, pour que jamais ne soient oubliées les valeurs portées par ces hommes et ces femmes de la Résistance, les élèves venus d’écoles du Chablais se sont retrouvées près de la zone des combats de Foges.

À leurs côtés, des élus au rang desquels les conseillers départementaux Chrystelle Beurrier et Richard Baud, le maire Patrick Condevaux, des porte-drapeaux, ainsi que des représentants de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) 74, de l’inspectrice de l’Éducation nationale et des associations de mémoire.

Les enfants étaient impliqués et motivés par ce projet, qui leur a permis de donner du sens aux connaissances acquises en classe, les faits historiques leur étant familiers. Il est nécessaire d’ancrer ce précieux travail de mémoire pour ne pas oublier. Le repérage dans la ligne du temps, donne ainsi un rapport de cause à effet à l’histoire.

La cérémonie était enrichie par des danses, chants et textes. Au cours de ce temps de mémoire du dernier conflit mondial, des lectrices de “Lire et faire lire” les ont accueillis avec un atelier de littérature autour du nazisme alors que la Compagnie des Sansnoms les accompagnait en musique. Préparée par la référente Usep Gilda Métral Dufourd et les conseillers pédagogiques Élisabeth Tournier et Noël Fiorello, cette commémoration fut une réussite. Elle restera gravée dans l’esprit des enfants, qui ont ainsi semé des petites graines de paix et de fraternité.

Albert MEYNET-CORDONNIER, 16 juin 2019
Lieu de mémoire en lien avec Fessy — Les chemins de la mémoire Usep 2019 à Foges
 Monument commémoratif combat de Foges

Monument commémoratif combat de Foges

Détail

Monument érigé en 1999 sur les ruines d'un chalet incendié. Le 22 février 1944, pendant 12h, 12 résistants ont tenté d'empêcher l'avancée de miliciens, venus attaquer le maquis savoyard. En face de ce lieu se trouve également une stèle à la mémoire de ces combattants.

Lieu : Fessy