Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Sciez — Raffle allemande de mai 1944 : le Chablais se souvient

Les participants ont entendu le témoignage émouvant de René Gillioz de Marignan. Son beau-frère, Emile Guichard de Jussy, fut interné au Pax à Annemasse puis transféré avec tous les autres chablaisiens arrêtés au cours de la rafle à Compiègne. Déporté à Dachau, il succombera le 18 avril 1945.

La commune commémorait ce mercredi soir devant le monument de la Déportation, le 70e anniversaire de la rafle allemande des 20 et 21 mai 1944.

Le bilan de celle-ci fut tragique et allait se traduire par 9 exécutions, près de 60 arrestations: internés au Pax, 38 patriotes seront déportés. 17 ne reviendront pas des camps de la mort. De nombreuses maisons furent brûlées à Vacheresse, Bernex, Féternes, Vinzier, Ballaison.

Pour commémorer cette sombre période, ce mercredi à 18 heures, c’est un même message qui fut lu à Armoy, Ballaison, Chens, Draillant, Massongy, Nernier, Orcier, Perrignier, Veigy et Yvoire par des représentants des associations regroupées au sein du Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation (CRD 74).

À Sciez, c’est Jean Gaillard qui est intervenu puis après un dépôt de gerbe et une minute de silence observée par l’assistance en hommage aux victimes de cette rafle, les participants ont écouté avec émotion le témoignage de M. René Gillioz de Marignan, ancien conseiller municipal.

S.G., 24 mai 2014
Lieu de mémoire en lien avec Sciez — Raffle allemande de mai 1944 : le Chablais se souvient
 Arbre de la déportation

Arbre de la déportation

Détail

Commémoration du 45ème anniversaire de la libération des Camps de la Mort. À cette occasion a été planté un arbre en hommage aux 4 résistants de Sciez morts en Allemagne et à tous leurs camarades victimes de la Barbarie hitlérienne. Dans le cadre d'une émouvante cérémonie présidée par Bernard Néplaz le maire de Sciez et Jean Vannier ancien déporté et Président de la section locale F.ND.I.R.P, une plaque a été fixée devant cet Arbre de la Déportation

Lieu : Sciez