Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Jean-d’Aulps — Une cérémonie pour se souvenir des victimes des bombardements de la Libération

Parmi les souvenirs, une planche de bois gravée par Léon Burnier qui ce jour-là fut témoin du bombardement. Photo Le DL /C.B.

Pour commémorer du 18 juin 1944, rendez-vous à 18 heures devant le monument aux morts dimanche prochain. Les Jovanétiens sont invités à se souvenir des deux lâchers de bombes, il y a 75 ans.

Le mois d’août 1944 fut marqué par des événements tragiques avec lâchers de bombes dans la vallée. Le 18 août, c’est d’abord la population du Biot qui fut touchée, puis celle de Saint-Jean d'Aulps, faisant en tout cinq morts et plusieurs blessés. Si les raisons de ce bombardement demeurent obscures, il fut cependant la conséquence directe de la libération de la Haute-Savoie par les seules forces unies de la Résistance et plus particulièrement la libération du Chablais et l’arrestation de quelques centaines de soldats allemands momentanément transférés en Vallée d’Aulps.

Ce dimanche à 18 heures, la municipalité et le comité de l’ANACR 74 invite la communauté jovanétienne à se souvenir des deux lâchers de bombes qui entraînèrent la mort de Pierrette Costa (12 ans) et de Charles Neplaz (41 ans). Il y aura les allocutions des co-organisateurs, l’inauguration d’une plaque commémorative et d'une bombe larguée sur la commune, de la musique aussi avec le Brass Band de Saint-Jean d'Aulps.

L’assemblée se retrouvera ensuite à la salle des fêtes communale pour évoquer le souvenir de ces maquisards de l’Armée secrète (AS) qui avaient choisi cette vallée pour mener le combat contre l’armée hitlérienne et ses alliés miliciens. Et parmi eux, Pierre Barone, anti-fasciste italien, maquisard évadé du bagne de l’IIe de Ré, blessé au combat de Saint-Gingolph, alpiniste, écrivain, poète…. Un manuscrit de ses mémoires a été édité par le comité chablaisien de l’ANACR 74.

Des extraits seront lus par les Amis de la Résistance accompagnés à l’accordéon.

Chantal BOURREAU, 17 août 2019
Lieu de mémoire en lien avec Saint-Jean-d’Aulps — Une cérémonie pour se souvenir des victimes des bombardements de la Libération
 Stèle  du bombardement du 18 août 1944

Stèle du bombardement du 18 août 1944

Détail

Le 18 août 1944, le bombardement de la commune pendant la Deuxième Guerre mondiale fit deux victimes. Cette stèle commémore ces instants tragiques.

Lieu : Saint-Jean-d’Aulps