Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Mont-Saxonnex — Une cérémonie en mémoire de la tragédie du 3 janvier 1944

Élus et représentants du monde combattant se sont retrouvés devant la stèle qui porte gravés les noms de trois martyrs. Photo Le DL/F.B.

Ce week-end des 17 et 18 août avaient lieu les commémorations des 80 ans de la Libération de la Haute-Savoie, et notamment de la vallée de l’Arve. Au Mont-Saxonnex, la cérémonie s’est tenue au niveau de la stèle rendant hommage aux victimes du 3 janvier 1944.

Dans le cadre des cérémonies commémoratives du 80e anniversaire de la Libération de Cluses et de la vallée d’Arve le 18 août 1944, un temps de recueillement a eu lieu samedi 17 août, auprès de la stèle érigée à Pincru devant le groupe scolaire Roger Guillermin.

C’est une tradition observée depuis quelques années, en amont de la cérémonie de clôture devant le monument aux Morts de Cluses : la tournée des stèles dans les communes environnantes de Cluses, qui perpétuent le souvenir de ceux qui firent don de leur vie pour la conquête de la liberté.

Les élus et les associations se souviennent des martyrs du Mont

Au Mont-Saxonnex, la cérémonie s’est déroulée en présence des membres de l’ANACR 74 (Association nationale des anciens combattants et ami(e) s de la Résistance) de Cluses, notamment le président, Hervé Thiébault, de représentants de la section UNC-74 Mont-Saxonnex/Brison et des élus : Frédéric Caul-Futy et Chantal Chapon, maire et 1ere adjointe de Mont-Saxonnex, et Jean-Philippe Mas, maire de Cluses. Anny Pasquier, membre de l’ANACR 74, a donné lecture du déroulé des événements tragiques du 3 janvier 1944 au cours desquels deux maquisards et une victime civile tombèrent sous les balles nazies. Ils s’appelaient Robert Bourrier, Georges Caille et Marie Délémontex.

Fabienne Boisier, 19 aout 2024
Lieu de mémoire en lien avec Mont-Saxonnex — Une cérémonie en mémoire de la tragédie du 3 janvier 1944
 Stèle massacre du 3 janvier 1944

Stèle massacre du 3 janvier 1944

Détail

Stèle en hommage aux résistants et aux victimes civiles de la répression nazie dans le village et commémorant les violences et les destructions du 3 janvier 1944.

Lieu : Mont-Saxonnex