Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le combat du chalet de Foges — Chemins de la mémoire 2025 (USEP)

28262,Le combat du chalet de Foges — Chemins de la mémoire 2025 (USEP),

À l’initiative de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré), secteur Chablais, une journée de mémoire a été organisée dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la Libération. Destinée aux écoles publiques du Chablais et d’Évian, cette action s’inscrivait dans le programme “Comprendre, se rassembler, fêter pour construire la Paix”, avec pour point central les combats de Foges survenus le 22 février 1944.

Les élèves ont emprunté les chemins de la mémoire au départ de Fessy et du col de Cou. En chemin, ils ont découvert, à travers un témoignage poignant, l’attaque du chalet de Foges par les miliciens. Le concept de Résistance leur a ensuite été présenté sous un angle littéraire.

La journée s’est conclue par une cérémonie commémorative au Mémorial de Foges, en présence de Madame CAnne-Cécile Violland, députée de la 5e circonscription de la Haute-Savoie, des élus de Fessy, Habère-Lullin et Habère-Poche, de Monsieur Noël Fiorello, inspecteur d’académie, ainsi que des représentants des associations d’Anciens Combattants et de Mémoire, venus avec leurs drapeaux. Le comité Vallée Verte – Quatre Rivières était représenté par Laurent Marth et Benhabdahah Boudjena, porte-drapeaux de l’UNC 74 et du Souvenir Français, accompagnés de René Perrissin, Délégué Général Adjoint pour la Haute-Savoie.

Foges, histoire et mémoire d’un combat de la Résistan

Extrait de l’ouvrage , de Nicolas Martignoles – collection La Marque du Temps :

« Soudain, alors que la nuit s’approche, une grande flamme jaillit dans la montagne. Roland dit : “C’est fini, ils sont tous morts”. Ce n’est que quelques jours plus tard que nous apprenons ce qu’il s’est réellement passé, et surtout qu’il y avait des survivants. Foges, pour toujours, était entré dans nos mémoires et dans l’Histoire. »

— Bernard Neplaz

Le mardi 22 février 1944, le chalet de Foges, situé au-dessus du Léman à près de 1 000 mètres d’altitude, est encerclé par une troupe de miliciens, largement supérieure en nombre et en armement. Douze résistants s’y trouvent. Le bilan est dramatique : six tués lors de l’assaut et un fusillé quelques jours plus tard. Par miracle, cinq résistants survivent et poursuivent le combat jusqu’à la Libération de la Haute-Savoie, intervenue six mois plus tard. Aucun soldat allemand ne participe à cette attaque : Foges fut une tragédie française.

Histoire du combat : Fessy — 22 février 1944 : Le combat de Foges

Morts le 22 février 1944 au chalet de Foges

Fusillé au Savoie-Léman

Rescapés

  • Claude Bar, Jacques Bar, Maurice Garro, Charles Sebille, Charles Percheron
Comité du Souvenir Français (74), 16 May 2025
Lieux de mémoire en lien :
 Monument commémoratif combat de Foges

Monument commémoratif combat de Foges

Détail

Monument érigé en 1999 sur les ruines d'un chalet incendié. Le 22 février 1944, pendant 12h, 12 résistants ont tenté d'empêcher l'avancée de miliciens, venus attaquer le maquis savoyard. En face de ce lieu se trouve également une stèle à la mémoire de ces combattants.

Lieu : Fessy

 Stèle des combats de Foges

Stèle des combats de Foges

Détail

Le 22 février 1944, des miliciens attaquaient un chalet à Foges (commune de Fessy), dans lequel 12 résistants étaient cachés. Le combat dura toute une journée et fit de nombreux morts. Finalement, cinq résistants s’en sortirent par miracle et parvinrent à rejoindre la vallée Verte.

Lieu : Fessy