Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le 161e anniversaire du combat de Camerone célébré à Fillière

Le 161e anniversaire du combat de Cameron célébré à Fillière

Les membres de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère de Savoie-Mont-Blanc, en partenariat avec le comité local du Souvenir français et les associations de mémoire, ont célébré le 161e anniversaire du combat de Camerone, ce dimanche 21 avril au cimetière de Thorens-Glières à Fillière.

Outre la commémoration annuelle de ce haut fait d’armes de la Légion étrangère, cette cérémonie mémorielle rendra hommage, à l’occasion des 70 ans de la fin de la Guerre d’Indochine, à tous les soldats qui ont combattu en Extrême-Orient, et notamment au Légionnaire Émile Ballestracci, inhumé dans le cimetière de Thorens-Glières, sa commune d’adoption de par son mariage. Cet hommage public débutera à 10h50 et sera suivi d’un vin d’honneur offert par l’Amicale des anciens de la Légion étrangère de Savoie-Mont-Blanc (AALE SMB) dans la salle communale.

Outre la commémoration du haut fait d’armes des Képis Blancs, la cérémonie mémorielle rendait hommage, à l’occasion des 70 ans de la fin de la Guerre d’Indochine, à tous les soldats qui ont combattu en Extrême-Orient. Le cimetière du village de Thorens-Glières accueille la sépulture du Légionnaire Émile Ballestracci (1924-1988) qui a combattu en Indochine au sein du 1er Bataillon Étranger de Parachutistes. Il a été cité à trois reprises en Extrême-Orient. Prisonnier du régime Việt Minh au côté de 12000 frères d’arme, Emile Ballestracci fut libéré le 20 aout 1954.

Au terme de ses 15 années de service (de 1950 à 1966), Émile retourna à la vie civile et s’installa dans le village haut-savoyard de son épouse.

DL, Article du 14 avril 2024