Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Un hommage à Émile Tercie ce samedi 27 avril 2024

Un dépôt de gerbe a eu lieu sur la tombe d’Émile Tercier, en présence du général Wabinski. Photo Le DL/L.J.

Ce samedi 27 avril 2024 à 11 heures, l’Amicale de la légion française, avec la présence du général Wabinsky, le comité local du Souvenir français et la municipalité de Cernex, à rendu au cimetière un hommage à Émile Tercier, Suisse mort pour la France en 1954 à Dien Bien Phu.

Ce samedi 27 avril à 11 heures, l’Amicale de la légion française, avec la présence du général (2s) Jean-Michel Wabinsky (FSALE - Fédération des Sociétés d'Anciens de la Légion étrangère), le comité local du Souvenir français et la municipalité de Cernex, se rendra au cimetière sur la tombe d’Émile Tercier, Suisse Mort pour le France en 1954 à Dien Bien Phu lors de la guerre d’Indochine. Sa tombe a été rénovée par le Souvenir français et la mairie.

Le général Jean-Michel Wabinski, né le 12 mai 1941 à Lille, a consacré sa vie à la légion étrangère, il a exercé la fonction de directeur général du Souvenir français 74 pendant trois ans avant le général Jean-Marc De Giuli. Ce samedi 27 avril, avec le comité de Cruseilles et la municipalité de Cernex, il a commémoré le 70e anniversaire de la fin de la guerre d’Indochine sur la tombe d’Émile Tercier, un Suisse qui s’était engagé dans la légion étrangère à 20 ans en 1950. Il est mort pour la France à Dien-Bien-Phu en 1954 à 24 ans. Il repose au cimetière de Cernex, ses parents étaient fermiers au hameau de Chez Gresat. À quelques jours du 161e anniversaire de la bataille de Camerone, le général a évoqué la mort en héros de 62 légionnaires le 30 avril 1863.

Légionnaires Mort pour le France en Indochine

DL, Article du 27 avril 2024
Tombe

Cernex — Tombe d’Émile Tercier

Tombe du légionnaire d'origine Suisse, Émile TERCIQER mort pour la france le 9 janvier 1954 à Dien-Bien-Phu

En mémoire de

Émile Tercier

Un moment intense d’émotion devant la tombe récemment rénovée du légionnaire Émile TERCIER par le SOUvenir Français de Haute-SavoieTombe du légionnaire Émile Tercier (suisse) mort pour la france à Dien Bien Phu et rénovée par la Souvenir FrançaisUn dépôt de gerbe a eu lieu sur la tombe d’Émile Tercier, en présence du général Wabinski. Photo Le DL/L.J.La stèle de Publier sur laquelle figurent les noms des 148 Haut-Savoyards disparus durant la Guerre d’Indochine, à laquelle est associé un couple de lions de Chine importés d’Indonésie. Photo DL