Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La mairie déléguée de Thorens-Glières se pare d’une fresque

À l’occasion du 80e anniversaire de la libération de Thorens-Glières, une fresque commémorant les maquisards et l’esprit des Glières a été dévoilée le 14 juillet.

À l’occasion du 80e  anniversaire de la libération de Thorens-Glières, une fresque commémorant les maquisards et l’esprit des Glières a été dévoilée le 14 juillet.

Cette immense fresque à pris vie jour après jour sur la façade nord de la mairie déléguée de Thorens-Glières. Mesurant 13x8m, elle conte différents événements historiques (parachutages des armements, défilé du 14 juillet) et dévoilera les personnages clés de cette année 1944 (Théodose Morel alias tom morel), Lieutenant Simon). ce sont les peintres muraux Isa&Man qui ont été sélectionnés pour immortaliser ces faits historiques.

L’objectif de ce projet est de proposer une narration du passé de la guerre vers un avenir de paix, dans un style à la fois traditionnel et empreint d’influences artistiques plus modernes et contemporaines (expressionnisme, abstraction, fauvisme…).

Comité du Souvenir Français (74), 14 July 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Fresque en hommage à la résistance en Haute-Savoie

Fresque en hommage à la résistance en Haute-Savoie

Détail

La fresque murale, composée de quatre parties, évoque la place majeure occupée par Thorens-Glières dans la Résistance en Haute-Savoie lors de la Seconde Guerre mondiale. Sous l'occupation allemande, entre le 31 janvier et le 26 mars 1944, des résistants, appelés les « maquisards », ont lutté pour la liberté de la France sur le Plateau des Glières.

Lieu : Thorens-Glières