Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Fillière — Il y a 80 ans, la Résistance défilait

ll y a 80 ans la résistance defilait

Samedi 2 septembre, à Thorens-Glières, le Souvenir français par la voix de Philippe Cherpitel, en présence d’élus et de représentants d’associations du monde combattant, a rendu hommage au corps franc du lieutenant Simon.

Cette section de jeunes réfractaires commandée par le jeune François Servant dit Simon, désigné pour sa témérité par Tom Morel, avait défilé il y a 80 ans, le 2 septembre 1943, devant les Thoranais. Il avait été blessé et arrêté le 23 janvier 1944 (son corps n’a pas été retrouvé). Le lendemain, 13 de ses hommes, à Mercier, étaient tombés dans une embuscade allemande. Deux avaient été déportés, neuf fusillés le soir même, deux autres, interrogés et torturés trois semaines, jusqu’à leur décès.

Ce samedi, des gerbes ont été déposées au monument aux morts, à la stèle du Corps franc, et devant la plaque du lieutenant tandis que le défilé de ce jour de 1943 était reconstitué pour les Thoranais, libres, d’aujourd’hui.

DL, 4 septembre 2023
Lieu de mémoire en lien avec Fillière — Il y a 80 ans, la Résistance défilait
 Monument Corps franc Simon

Monument Corps franc Simon

Détail

Le 24 janvier 1944, le corps-franc Simon revient d'Annecy où il a tenté de libérer son chef. Les Allemands ont tendu une embuscade sur leur route du retour. Douze d'entre eux sont faits prisonniers, torturés puis exécutés à la caserne Galbert à Annecy. Leurs corps sont retrouvés dans un charnier en 1946.

Lieu : Saint-Martin-Bellevue