Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Fillière — Défilé de 1943 : le 80e anniversaire célébré ce samedi

Groupe maquisards- corps franc Simon

Le 2 septembre 1943, le Corps Franc Simon défilait dans Thorens-Glières. Le 80e anniversaire de l’action de ces hommes sera célébré ce samedi 2 septembre.

Au programme : à 10 heures, défilé de la mairie annexe au monument aux Morts des porte-fanions du 27e BCA, des porte-drapeaux, du monde combattant, d’une délégation de membres de l’Association Alpine Histoire et Mémoire en tenue de Maquisards, accompagnés par l’harmonie de Thorens- Glières, des autorités et des familles. À 10 h 15, allocutions des autorités et cérémonie ; dépôt d’une fleur sur la stèle du square du lieutenant Simon et défilé jusqu’à la place de la Liberté. Dépôt de gerbe à la stèle du Corps Franc. À 11 heures à la salle des associations, une conférence sera donnée par Claude Barbier et à 12 h 30, un vin d’honneur sera offert par le Souvenir Français d’Annecy-le-Vieux.

DL, 28 août 2023
Lieu de mémoire en lien avec Fillière — Défilé de 1943 : le 80e anniversaire célébré ce samedi
 Monument Corps franc Simon

Monument Corps franc Simon

Détail

Le 24 janvier 1944, le corps-franc Simon revient d'Annecy où il a tenté de libérer son chef. Les Allemands ont tendu une embuscade sur leur route du retour. Douze d'entre eux sont faits prisonniers, torturés puis exécutés à la caserne Galbert à Annecy. Leurs corps sont retrouvés dans un charnier en 1946.

Lieu : Saint-Martin-Bellevue