Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Fillière — 80e anniversaire de la Libération : hommage aux conteurs de l’Histoire

Filière — 80e anniversaire de la Libération : hommage aux conteurs de l’Histoire

Le film d’animation intergénérationnel réalisé par les enfants de Fillière, dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la commune, a été présenté vendredi en avant-première, au cinéma Le Parnal.

C’était le troisième temps fort de “Fillière fête la liberté”, dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de sa Libération, vendredi soir au Parnal. Le cinéma accueillait en avant-première les protagonistes adultes du film d’animation intergénérationnel réalisé par les enfants de Fillière : le maire, des élus, les membres du cedntre communal d’action sociale, les équipes de direction des écoles concernées, les représentants de Citia, qui a réalisé et monté le film, et bien sûr les aînés. Ces “conteurs d’histoires”, qui se sont découverts à l’écran, racontant leur enfance, leurs souvenirs de cette période.

Ils avaient 15 ans, 10 ans, 5 ans ou n’étaient pas nés. Mais dans la prime jeunesse de ces derniers, les événements étaient récents et les familles, marquées, en parlaient encore. Pour les deux Georgette, Claudia, Arlette, Georges, Emmanuel, Bernard ou encore Thérèse, il y a encore beaucoup d’images en tête qui resteront gravées.

Les enfants ont débordé d’imagination pour illustrer leurs propos.

Au final, deux générations et deux formes d’expressions où le naïf transcrit l’histoire et la mémoire de très éloquente façon.

À l’issue de la projection, les aînés rapportaient combien ils étaient satisfaits de cette expérience et souhaitaient que les enfants perpétuent ce devoir de transmission.

La salle était bien sûr trop petite pour y mêler les 261 enfants qui ont participé au projet, représentant onze classes de CM1 et CM2 des six écoles de Fillière. D’ici les grandes vacances, une représentation sera organisée dans chacune d’elles. Rappelons aussi que le film a été récompensé par le programme “Héritage de la mémoire” et 22 élèves sont allés chercher le prix à Paris au Panthéon au mois de mai.

DL, 3 juin 2024