Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La Balme-de-Thuy — La place du village sera bientôt baptisée “Place du 26 janvier 1944”

Le bar de Morette “Chez Marie Fredy” a brûlé après le passage des Allemands. Photo Collection LARUAZ Francis.

Il y a juste 75 ans, le 26 Janvier 1944, la neige était tombée toute la nuit et, avant le lever du jour, les troupes allemandes ont investi le hameau de Thuy et le village de la Balme-de-Thuy.

ls avaient pour mission de nettoyer le secteur du Maquis de Cruet. En fin d’après-midi, quand ils repartent, c’est la désolation.

Trois maquisards sont abattus dans leur fuite à Thuy, des morts civils à Thuy également, un réfractaire allemand torturé à la Balme-de-Thuy (Ernest Spronck), un jeune de 20 ans de la Balme-de-Thuy, Roger Mermillod, qui descend à pied à Morette pour se rendre à Annecy, est arrêté. Il mourra en déportation.

Partout sur les hauteurs des environs, des chalets, des granges brûlent. Aux Challes, au Nant Debout, à Cruet, aux Comnailles…

Vers 16h des chasseurs alpins allemands descendent de Cruet avec, devant eux, des maquisards de Cruet faits prisonniers.

Des jeunes du village, les frères Joseph Levet et André Levet, Simon Deléan, Louis Astidoro et André Deléan se sont enfuis vers les hauteurs et se réfugient soit à la Rosière soit à Charvex.

Pour commémorer ce douloureux événement, le conseil municipal de la Balme-de-Thuy a décidé de nommer la place du village “Place du 26 Janvier 1944”.

Elle sera inaugurée prochainement.

Jean-Paul CHAVAS, 28 janv. 2019